Missions et activités principales Le titulaire du poste assure, sous la supervision de la directrice juridique, les fonctions suivantes :
- Suivi des procédures de sélection des sociétés de gestion, des fonds d'investissement et des prestataires pour le Fonds, en liaison avec les différents départements. Participation en amont à la définition des besoins (structures des appels d'offres publics), à la rédaction de la documentation juridique, et à l'émission des avis sur la recevabilité des candidatures et des offres (revue des questionnaires et due diligence).
- Assistance juridique lors de la mise en place des mandats de gestion ou de courtage et suivi des relations avec les sociétés de gestion durant la viedes mandats.
- Suivi de la vie des contrats ou conventions passés avec les prestataires non financiers du FRR.
- Participation à l'analyse sur la mise en place, au plan juridique, des différentes classes d'actifs de l'univers de gestion correspondant à l'allocation stratégique du FRR.
- Participation à la sélection d'OPC : analyse juridique de la documentation, examen des structures.
- Appui au suivi des évolutions nécessaires des textes du FRR.
- Veille juridique du FRR - suivi de la réglementation concernant l'activité du Fonds : marchés publics, investisseurs institutionnels, gestion pour compte de tiers, processus de sélection des prestataires, conservation tenue de comptes, instruments financiers et réglementation OPC
- Communication externe du FRR :
- Mise à jour du site internet du FRR
- Coordination et finalisation du rapport annuel
- Validation et diffusion des communiqués de presse
- Élaboration et finalisation de plaquettes de communication
Profil attendu Formation Une formation supérieure juridique niveau Master II (équivalent à un niveau DESS/DEA) en
droit des affaires et/ou
droit financier ( droit des marchés financiers, droit des instruments et services financiers, droit des opérations de marché) et de
bonnes connaissances en droit des marchés publics sont impérativement requises pour le poste.
Expérience Le candidat doit justifier d'une expérience d'au moins 6 ans acquise au sein d'une équipe juridique ou cabinet d'avocat dans le domaine des marchés financiers et de la gestion d'actifs.
Profil Le candidat dispose de solides connaissances économiques et financières, s'agissant notamment d es concepts financiers des métiers associés à la gestion d'actifs ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Des qualités personnelles alliant à un excellent sens de l'analyse et de la synthèse, autonomie, organisation rigoureuse des méthodes de travail et aptitude à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires , sont attendues sur ce poste.
Compte tenu de la charge de travail et des multiples interactions avec les autres équipes du FRR, une réelle disponibilité et réactivité sont également attendues du titulaire du poste.