Juriste dédié « fusions-acquisitions, participations» H/F Juriste dédié « fusions-acquisitions,  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 27 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 27 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Au sein de la Direction Juridique et Fiscale et des Services Associés (DJFSA), le Département « fusions-acquisitions, participations et gouvernance d'entreprise », composé de 19 juristes accompagne les directions opérationnelles de la CDC ou de ses filiales dans l'analyse des dossiers ainsi que dans la gestion des participations qu'elles détiennent et les problématiques de gouvernance qui en découlent.

Le poste consiste à assister et conseiller les directions opérationnelles de la CDC ou de ses filiales dans l'analyse des dossiers aussi bien dans leur globalité que dans le pilotage et la gestion quotidienne des transactions et des opérations dans lesquelles elles sont impliquées et le suivi juridique des participations de la CDC.

Sous l'autorité du responsable assisté de deux responsables adjoints, le poste comprend :

  1. la prise en charge des dossiers de prises de participation, fusions acquisitions, et partenariats capitalistiques tant nationaux qu'internationaux et plus généralement des dossiers d'investissement de la Caisse des Dépôts et de ses filiales y compris dans une cible cotée sur un marché réglementé qu'il soit en France ou à l'étranger - Domaines d'activités variés : infrastructure, numérique, énergie renouvelable, corporate venture, économie mixte, ESS etc.) ;
  2. le suivi et le traitement de l'ensemble des questions de droit des sociétés et de gouvernance concernant les participations et filiales de la Caisse des Dépôts, y compris ses filiales cotées sur le marché français (avec le cas échéant, le suivi de conseils d'administration de sociétés) ;
  3. la prise en charge de toutes questions de droit boursier relevant du département (déclaration de franchissement de seuils, périmètre d'assimilation et action de concert au sein du groupe CDC…)
  4. la rédaction de modèles de documents pertinents et de notes, tout particulièrement en lien avec le droit boursier, pour la pratique de l'équipe, de la direction et des autres directions juridiques du groupe ainsi que la mise en place et l'animation de modules de formations à destination des opérationnels et
  5. la contribution au développement d'une filière juridique au sein du groupe CDC, en lien avec les autres juristes du groupe.


Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Le poste requiert une spécialisation en droit des sociétés et « fusions & acquisitions » incluant de manière impérative la pratique du droit boursier, une bonne connaissance des principes de gouvernement d'entreprise ainsi qu'une culture juridique générale permettant de soulever et d'identifier le plus en amont possible les problématiques nécessitant d'associer d'autres spécialistes de la Direction Juridique et Fiscale (ex : droit fiscal, droit communautaire, droit social, droit public, droit de la propriété intellectuelle).

Formation : une formation en droit des affaires/ droit des sociétés/droit boursier ;

Niveau : 3ème cycle en droit des affaires/ droit des sociétés (DJCE, DEA, DESS, M2) ;

Expérience : Au moins 7 ans en service juridique et/ou cabinet d'avocats dans le domaine du « corporate », des fusions acquisitions avec une expérience reconnue en droit boursier.

Compétences mises en œuvre :

  • une bonne compréhension des opérations d'acquisition, de fusion, de rapprochement de sociétés, partenariats et prises de participations minoritaires ;
  • une bonne connaissance d'ensemble des sujets de droit boursier ;
  • une bonne connaissance en droit des sociétés et « corporate governance » ;
  • une culture juridique générale permettant de soulever et d'identifier le plus en amont possible les problématiques nécessitant d'associer d'autres spécialistes ;
  • la capacité à travailler en équipe en « mode projet » ;
  • une forte aptitude à identifier les problématiques essentielles associées aux opérations d'investissement qui lui sont présentées.


Qualités personnelles :

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, le profil recherché :

  • sait écouter et percevoir les attentes et besoins de ses interlocuteurs ;
  • sait être proactif et se considère comme « business partner » ;
  • a des qualités relationnelles importantes et sait s'adapter à différents niveaux d'interlocuteurs et des situations variées ;
  • sait analyser, synthétiser et exposer clairement des problématiques juridiques ;
  • a le sens de l'implication et des priorités ;
  • dispose d'une clarté d'expression orale et rédactionnelle ;
  • dispose d'une aisance en anglais (écrit comme oral).

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...