Juriste financier confirmé(e) Juriste financier confirmé(e) …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Mis en place au début des années 2000, le Fonds de réserve pour les retraites est un établissement public dont l'objectif est de couvrir une part des besoins de financement des régimes de base des salariés du secteur privé, des artisans et des commerçants. Il gère un peu plus de 26 milliards d'euros d'actifs dont la gestion financière est déléguée à des sociétés de gestion.

Une équipe de plus de cinquante personnes concourt à la définition de la politique d'investissement du FRR, la construction de son portefeuille, la sélection, l'évaluation et le contrôle des gérants externes, la mise au point et le pilotage des contrats, la mesure et l'attribution des performances, l'analyse des risques et la production de différents reportings.

Le FRR est reconnu parmi les investisseurs internationaux. Il offre une opportunité unique de travailler sur une très large gamme d'actifs financiers, dans une perspective de long terme, avec des gérants internationaux de premier plan.

La Direction juridique et communication comprend 3 personnes. Elle est rattachée au Directoire.

Le titulaire du poste assure, sous la supervision de la directrice juridique, les fonctions suivantes :

- Suivi des procédures de sélection des sociétés de gestion, des fonds d'investissement et des prestataires pour le Fonds, en liaison avec les différents départements. Participation en amont à la définition des besoins (structures des appels d'offres publics), à la rédaction de la documentation juridique, et à l'émission des avis sur la recevabilité des candidatures et des offres (revue des questionnaires et due diligence).

- Assistance juridique lors de la mise en place des mandats de gestion ou de courtage et suivi des relations avec les sociétés de gestion durant la vie des mandats.

- Suivi de la vie des contrats ou conventions passés avec les prestataires non financiers du FRR.

- Participation à l'analyse sur la mise en place, au plan juridique, des différentes classes d'actifs de l'univers de gestion correspondant à l'allocation stratégique du FRR.

- Participation à la sélection d'OPC : analyse juridique de la documentation, examen des structures.

- Appui au suivi des évolutions nécessaires des textes du FRR.

- Veille juridique du FRR - suivi de la réglementation concernant l'activité du Fonds : marchés publics, investisseurs institutionnels, gestion pour compte de tiers, processus de sélection des prestataires, conservation tenue de comptes, instruments financiers et réglementation OPC

- Communication externe du FRR (à titre accessoire) :
- Mise à jour du site internet du FRR
- Coordination et finalisation du rapport annuel
- Validation et diffusion des communiqués de presse
- Élaboration et finalisation de plaquettes de communication

Le candidat dispose de solides connaissances économiques et financières, s'agissant notamment des concepts financiers des métiers associés à la gestion d'actifs.
Il maîtrise l'anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Des qualités personnelles alliant à un excellent sens de l'analyse et de la synthèse, autonomie, organisation rigoureuse des méthodes de travail et aptitude à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires, sont attendues sur ce poste.

Compte tenu de la charge de travail et des multiples interactions avec les autres équipes du FRR, une réelle disponibilité et réactivité sont également attendues du titulaire du poste.

Le candidat retenu sera titulaire d'un contrat de travail Caisse des Dépôts.

Le candidat doit justifier d'une expérience d'au moins 6 ans acquise au sein d'une équipe juridique ou cabinet d'avocat dans le domaine des marchés financiers et de la gestion d'actifs.

Enfin, une formation supérieure juridique niveau Master II (équivalent à un niveau DESS/DEA) en droit des affaires et/ou droit financier (droit des marchés financiers, droit des instruments et services financiers, droit des opérations de marché) est requise pour le poste. Des connaissances en droit des marchés publics seront appréciées (ou une mise à niveau requise).

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close