Juriste opérations obligataires H/F Juriste opérations obligataires H/F …

AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon expérience professionnelle
AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon expérience professionnelle
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.

Votre contexte

Au sein de la Direction des émetteurs composée d'une cinquantaine de collaborateurs, le pôle banque, assurance et marché obligataire exerce 4 missions principales :

  • accompagnement des banques, assureurs et sociétés non financières dans leurs projets d'opérations sur les marchés obligataires au travers de l'instruction des prospectus soumis à l'approbation de l'AMF (environ 450 - 500 approbations par an) ;
  • définition et animation de la doctrine de l'AMF sur les opérations obligataires, contributions régulières aux travaux/réflexions françaises et européennes (ESMA notamment) sur les futures réglementations et/ou orientations impactant les opérations obligataires, représentation de l'AMF et dialogue auprès des acteurs français (associations professionnelles par exemple) sur les sujets d'importance ;
  • supervision de l'information financière diffusée par les banques et assureurs cotés ;
  • contrôle des documentations commerciales relatives aux titres de créance structurés commercialisés par les établissements financiers auprès d'une clientèle non professionnelle.

Le pôle banque, assurance et marché obligataire est composé de 8 collaborateurs et de son responsable.

Votre mission

Vous serez principalement en charge de :

  • réaliser l’instruction des dossiers présentés par les émetteurs obligataires (par exemple, sociétés non financières cotées du CAC 40, ETI, , EPIC, etc.) en vue de l’approbation, par l'AMF, des prospectus destinés à informer les investisseurs des modalités de l’opération. Dans ce cadre, vous conduirez les échanges avec les émetteurs et leurs conseils (banques d'affaires, cabinets d'avocats, etc.)  et coordonnerez également en interne l’intervention des différentes expertises de l’AMF sur le dossier lorsque cela s’avèrera nécessaire (direction des affaires juridiques, direction des affaires comptables, cellule doctrine émetteurs, etc.). A ce titre, la dimension relationnelle est majeure dans le poste ;
  • réaliser un suivi de l'information périodique et permanente de certains émetteurs obligataires comme par exemple le contrôle des rapports financiers annuels ;
  • participer activement à l’élaboration de la doctrine de l’AMF sur les opérations obligataires. Vous serez également amené(e) à représenter le pôle au sein de groupes de travail internes et externes au niveau national et/ou européen (par exemple dans le cadre des groupes de travail de l’ESMA) sur des sujets en lien avec la thématique obligataire.

Votre profil

De formation supérieure juridique ou école de commerce avec un double cursus droit/finance, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans au sein d’une direction juridique ou financière d’un émetteur ou au sein d’un cabinet d’avocat, qui lui aura permis d’acquérir une bonne connaissance des opérations financières réalisées sur le marché obligataire.

Une connaissance de la réglementation européenne portant sur les prospectus d’opérations financières serait fortement appréciée.

Vous êtes reconnu(e)s pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Autonome, organisé, possédant un esprit de synthèse et d’analyse développé
  • Curieux, ouvert d’esprit, force de conviction, capacité d’adaptation
  • Aisance relationnelle, prise de parole en public
  • Pragmatique, orienté résultats, force de proposition
  • Polyvalence, capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle avec une qualité constante, capacité à prioriser
AMF - Autorité des Marchés financiers logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...