Lead Data Architect H/F Lead Data Architect H/F …

BNP Paribas
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
n/a
BNP Paribas
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
n/a
BNP Paribas recherche, pour son département Group Data Office, à Paris, un/une : Lead Data Architect H/F #data architecture #architecture IT #scope global #harmonisation #gouvernance #qualité #flux #vision transversale

Concrètement votre quotidien ?

Dans l’équipe Group Data office, vous aurez un rôle majeur dans la définition et construction d’une architecture transversale adaptée à permettre à l’ensemble des collaborateurs d’utiliser la donnée en tant que vecteur stratégique de développement au niveau global : Métiers, géographies, fonctions. Cela implique pouvoir facilement trouver, accéder à, utiliser, générer et partager la donnée.
Votre rôle impliquerait une contribution active au développement et mise en œuvre de la vision data Contribution et exécution de la vision data du Groupe, incluant des principes et le plan concret d’action.

- Sponsor des chantiers majeurs d’architecture de la donnée à l’échelle du Groupe

- Définition, en collaboration avec les partenaires clés dans le IT, métiers et Fonctions, des architecture « best-in-class » pour la gestion de la donnée, de la qualité des données, modélisation, stockage, etc.

- Concevoir/construire des dictionnaires, taxonomies et outils de stockage, recherche, déplacement, protection et description de la donnée.

- Produire des recommandations au niveau de qualité attendu par la direction exécutive de la banque sur des stratégies de data warehousing, incluant de l’analyse détaillée des modèles cibles, standards de données, middleware, gestion des bases de données, architectures de production, etc.

- Identifier les limites des modèles existants et proposer des solutions

- Produire des procès de transition entre le modèle existant et le modèle futur

- S’assurer que la fiabilité et confidentialité des données exigées par les contraintes réglementaires sont prises en compte de manière organique dans les modèles d’architecture de la donnée (« data protection by design »)

- Améliorer l’infrastructure existante de la protection des données

- Contribuer aux efforts de formation des collaborateurs aux sujets architecture et data du groupe

 

L'environnement de travail, c'est important !


Le/la Lead Data Architect a un lien hiérarchique direct vers le Groupe Chief Data Officer.

La mission du Chief Data Officer du Groupe est articulée autour de 4 pilliers :
1) Définir, en étroite collaboration avec les CDOs des Métiers et des Fonctions, la vision data du groupe en alignement avec la stratégie et objectives des Métiers

2) L’opérationnalisation de cette vision, en étroite coopération avec le CIO du Groupe, en rendant la data disponible pour de l’analyse business et la transformation digitale

3) Capitaliser sur le pilotage et animation de la communauté des CDOs des Métiers et Fonctions

4)Renforcer la gouvernance des données, incluant l’adhérence aux principes de BCBS 239 et aux régulations sur la confidentialité et la protection des données personnelles 

Et vous ? Etes-vous notre Lead Data Architect ?

Oui, de formation BAC+5 en Architecture IT ou Architecture Data & Gouvernance, vous justifiez d’une expérience de 10 années minimum dans une fonction d’envergure similaire, idéalement acquise en milieu bancaire.

Vous avez travaillé sur des sujets data architecture avec forte dimension technologie, sur un scope international.

Votre expérience en pilotage de projets d’envergure de migration des données est confirmée et reconnue au sein du Groupe (la définition des besoin, l’exécution, l’implémentation, le suivi).

Votre appétence pour les nouvelles technologies n’est plus à prouver, et votre niveau d’anglais est courant (oral & écrit). Vous êtes rigoureux et proactif (ve). Vous êtes doté(e) de fortes compétences analytiques et d’un bon esprit de synthèse. Vous appréciez le travail d’équipe et disposez d’un bon relationnel.

Enfin, votre force de persuasion et votre souplesse d’esprit seront un atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité, éthique et professionnalisme.

Compétences techniques

•Expertise dans les architectures Big Data, la visualisation de données et les infrastructures associées, notamment Hadoop, MapReduce, Hive, Presto, Impala, Spark et Kafka.

•Connaissances des concepts et solutions de Data Management, dans les architectures et les technologies de transmission de données en continu pour le traitement en temps réel / à faible latence, les principes et règles de gouvernance des données, des outils de modélisation de données

•Connaissance des réglementations en vigueur autour des données (GDPR, BCBS) et des normes dans l’archivage et chiffrement des données

•Expérience dans la gestion des problématiques liées à la qualité des données, la consolidation et l'intégration des métadonnées, le développement de modèles de métadonnées, la gestion de référentiels, la conception de solutions de stockage de données (data warehouses), ainsi que la sécurité des données

•Expérience pratique dans l'ingestion de données et de l'intégration de données hétérogènes avec des référentiels Big Data / Data Lake par le biais d’outils ELT / ETL (Flume, Sqoop)

•Connaissance des services de cloud computing, qu’ils soient AWS ou autres.

•Connaissances en bases de données relationnelles SQL mais aussi NoSQL, y compris Postgres, Cassandra, HBase et MongoDB

•Connaissance des outils de gestion de pipeline de données : AWS Glue, Airflow, NiFi, Step Functions.

•Systèmes de traitement de flux : Storm, Spark-Streaming.

•Connaissance pratique des outils commerciaux de BI tels que Tableau et Snowflake.

•Maîtrise d'un ou plusieurs langages de programmation : Python, R, Java, Scala.

•Maîtrise des API basées sur REST.

•Connaissance et expérience des méthodes type Agile.

Close
Loading...