MECA - Analyste risque - Data gouvernance H/F MECA - Analyste risque - Data gouvernance H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

La Direction des risques pilote le dispositif de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d'animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, ou « fonction de gestion des risques » au sens des nouveaux textes bancaires en vigueur, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l'environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global du Groupe. Rattachée au Directeur général et à vocation transversale, elle compte plus de 160 collaborateurs. La Directrice des risques est membre du Comité Exécutif.

La Direction est en charge :

● Du pilotage transverse des risques : analyse et avis sur les risques de bilan, validation des modèles, reporting, pilotage des risques des filiales, règlementation prudentielle ;
● Du suivi des risques financiers : analyse financière ; ingénierie financière ;
● Du suivi des engagements : investisseur, bancaire, prêteur ;
● Du pilotage des risques dans les directions régionales ;
● Du pilotage des comités d'engagements ;
● De la sécurité des SI.

Le titulaire du poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du service Reporting Risques Groupe du département Pilotage transverse des risques de la DRG.

Le département Pilotage transverse des risques est constitué de 4 services (Risques ALM et Validation, Reporting, Pilotage risques filiales, Règlementation prudentielle) ainsi qu'une cellule Risques climatiques et ESG et une cellule Qualité des données.

Le Service Reporting est en charge de la cartographie des risques financiers, du cadre et du suivi de l'appétit aux risques du groupe CDC et du Fonds d'épargne, des rapports trimestriels de profil de risque, des synthèses mensuelles des risques, de la rédaction et de la coordination des rapports financiers semestriels Groupe, de la coordination du projet SI Risques Groupe.


CONTEXTE ET ACTIVITE DU POSTE

Le projet Datahub Risques est un projet stratégique pour la CDC qui s'inscrit dans le schéma directeur SI Pilotage Groupe et dans le programme à 5 ans du SI Risques.

Le projet Datahub doit permettre de répondre aux nouvelles exigences liées à la constitution du grand pôle financier public avec l'intégration du groupe La Poste et de SFIL au sein du groupe Caisse des Dépôts et au passage sous la supervision directe de l'ACPR depuis le 1er janvier 2020 en application de la loi Pacte, à savoir :
* Le renforcement du pilotage pour le Groupe ;
* La production de nouveaux états, augmentation de la fréquence et réduction des délais pour le réglementaire et le reporting du Fonds d'Epargne, de la Section générale et du Groupe CDC.


Les missions de l'analyste Risques « Gouvernance et qualité des données » s'inscrivent dans le cadre de ce projet et plus globalement dans le cadre de la gouvernance et gestion de la donnée au sein du Groupe CDC (Etablissement public et filiales).
Les missions consistent à :
* Représenter la Direction des risques dans l'ensemble des travaux relatifs au Cadre de Gouvernance et de la Qualité des Données :
o Participer à la rédaction de(s) la/les charte(s) de Gouvernance des données (Etablissement public, Groupe CDC)
o Participer à la mise en place du Comité de gouvernance des données Etablissement public et Groupe CDC (élaboration de la comitologie,


* Organiser et mener les chantiers autour de la Gouvernance et de la Qualité des Données :
o Définir et mettre en place le dispositif de contrôle et de maintien de la qualité de la donnée (Etablissement public, Groupe CDC) conformément aux bonnes pratiques de place,
o Mettre en place un corpus documentaire (normes et procédures) de gouvernance des données Groupe : documents d'identification des propriétaires des données, de répartition des responsabilités, de classification des données…
o Elaborer et produire le tableau de bord de suivi des « golden data ». Partager les analyses réalisées dans le cadre de la production des tableaux de bord avec les membres du service Reporting en charge de l'élaboration des documents trimestriels de Profil de risque Groupe, participer aux investigations sur les problématiques de qualité des données et être force de proposition sur la remédiation
o Assurer le suivi et la mise à jour des outils utilisés dans le cadre de la gouvernance des données (dictionnaire de données, modèles conceptuels de données…)
o Mettre en place une organisation avec l'ensemble des entités concernées (internes et filiales) par les sujets de data gouvernance

Temps complet, forfait jours, possibilité de télétravail selon les accords en vigueur.

Issu(e) d'une grande école ou université (Bac+5), vous justifiez d'une expérience confirmée (minimum 7 ans) dans le domaine de la Data au sein d'un établissement financier ou dans un cabinet de conseil.
Vous avez acquis une expérience dans l'implémentation du texte BCBS 239 du Comité de Bâle et disposez de très solides compétences dans le domaine des risques (risques de crédit et de marché, connaissance des produits financiers, maîtrise des indicateurs clés de gestion des risques).
Vous maitrisez les outils de gestion de projet.
Capable d'une forte autonomie, vous disposez d'un excellent relationnel, d'une très bonne aisance rédactionnelle ainsi qu'une capacité d'adaptation à vos différents interlocuteurs.

Temps complet, forfait jours, possibilité de télétravail selon les accords en vigueur.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...