MOA RISQUES FINANCE H/F

  • à négocier
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • FINDIT CONSULTING
  • 15 déc. 17 2017-12-15

FinDiT Consulting recherche pour un ses clients un Consultant MOA RISQUE FINANCE. Dans le cadre des travaux de mise en conformité aux recommandations du BCBS239, notre client a décidé de lancer un programme groupe. Une de ses filiales, sur son périmètre, a engagé plusieurs chantiers fonctionnels et techniques. Notamment, la construction d’un nouveau SI de consolidation et reporting groupe. Par nature, le périmètre fonctionnel prioritaire couvre les domaines des risques et de la finance. Techniquement, ce SI s’appuiera sur une nouvelle plate-forme de Data Management.

Objectifs de la mission

Le planning de mise en œuvre de la nouvelle plate-forme de consolidation et reporting fait écho aux engagements du groupe auprès du régulateur. 

L’objectif de la mission vise à renforcer l’équipe datasteward / fonctionnelle en charge des spécifications et des recettes fonctionnelles de la nouvelle Zone d’Echange Normalisée du groupe : analyse et description des données attendues, mapping avec les données existantes dans le SI, validation du sourcing des données, organisation et réalisation des recettes internes de la filiale et recettes de bout en bout avec le SI Groupe…

En étroite collaboration avec la maitrise d’œuvre en charge du projet et la maitrise d’œuvre experte du SI opérationnel, vous devez venir renforcer les équipes en place afin de les soulager sur la période future.

Description de la mission

Rattaché au responsable de l’équipe, le prestataire aura la mission suivante :

  • Rédaction des cahiers des charges et/ou Spécifications Fonctionnelles Générales (Définition, Règles de gestion sur les données, règles de contrôles/qualité et TDB qualité)
  • Animation des ateliers de travail avec les métiers risques et finances
  • Assistance dans l’appropriation du besoin par les responsables des brisques SI concernées par la mise en œuvre
  • Réalisation des recettes fonctionnelles et recettes de non-régression

Connaissances requises

Cette mission requiert de très bonnes compétences fonctionnelles sur les SI Finances et si possible sur le SI Risques. Une bonne connaissance de l’ALM est importante.

Profil :

  • Expérience : Environ 1 à 5 ans d’expérience
  • Gestion de projet dans un environnement bancaire
  • Autonomie et force de proposition
  • Rigueur et méthodologie*
  • Bonne connaissance des produits financiers (banque commerciale / banque de marché)
  • Bonne connaissance de SQL

Technique

  • Connaissance de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence)
  • Connaissance si possible des solutions de data management (dictionnaire, data quality, data lineage)
  • Connaissance des systèmes d’information bancaire

Fonctionnel

  • Finances / comptabilité.
  • Risques
  • ALM