Manager Analyste reporting Financier - Rapprochement Analytique et Comptable H/F

Le poste est proposé au sein de l'équipe Management Results du département Reporting France. Les principales missions sont : - Assurer la production et la qualité des états comptables - Assurer la production et la qualité des états de gestion

Concrètement votre quotidien ?

1. Production

• Réaliser les travaux de rapprochement entre la Comptabilité et la Gestion en trimestriel (Résultat comptable et éléments de portage hors Fixed Income) :
   -> réaliser le cadrage entre la comptabilité et le résultat analytique (ventilation du résultat comptable par métier et SIG)
   -> établissement des états de reporting et prise en charge des requêtes permettant la restitution des résultats
   -> procéder aux corrections nécessaires
   -> établire le tableau de synthèse Métropole
• Constituer le Tableau de Synthèse Métropole en mensuel (synthèse du résultat comptable ventilé par métiers et Soldes intermédiaires de gestion)
• Contribuer trimestriellement à la constitution du Tableau de Bord Métropole (revue analytique du résultat de gestion Métropole).

2. Management

• Encadrer et superviser les travaux de reporting des métiers Group Corporate Center, Other CIB,  IFS, Ressource Portfolio Management, Equity Dérivatives, FI Titres, Equity Titres, OTC, Subledger, des rapprochements par indices (SYSU / SYSA Métropole, BPSS, BPFS, FIN’AMS et B2PI).
• Assurer le management et le suivi des travaux de l’équipe et veiller à la bonne formation et intégration des nouveaux arrivants dans l’équipe.

3. Projets

• Organiser et suivre les points de production et projets dans le cadre des réunions mensuelles avec la MOA.
• Participer à la mise à jour de la documentation et aux projets de Data Quality

 

L'environnement de travail, c'est important !

L'équipe Management Results est chargée :
- de l'élaboration du résultat de gestion des métiers de BNPP SA (métiers de Financement de CIB, Principal Investment, IFS, BDDF, Group Corporate Center...)
- de la réconciliation globale du résultat comptable et des résultats de gestion par métiers
- de l'établissement du tableau de synthèse des résultats de la Métropole par agrégat et métier


L'équipe est composée de 5 collaborateurs, manager inclus et dont un apprenti.
Les principaux interlocuteurs sont :
Le controle de gestion, le Middle office, la Comptabilité Générale, la cellule Resultat activité de Marché, le Back Office, la Maitrise d'Ouvrage et Maitrise d'Oeuvre
Calendrier :
Les collaborateurs jouent un role clé dans la production des états financiers à destination de la Direction de BNP Paribas, ce qui implique de leur part une plus grande disponibilité lors des travaux d'arrêté trimestriel (Un samedi travaillé et horaires conséquents). Des contreparties spécifiques sont prévues par accord d'entreprise.

 

Et après?

Le poste proposé permet d'acquérir une bonne connaissance des mécanismes de construction des résultats en environnement bancaire, des systèmes d'information d'alimentation comptable et de gestion, des outils bureautiques de traitement de l'information (Excel, requêteurs tels que Business Object et applications spécifiques BNP Paribas).
Le poste permet également de développer les compétences d'organisation, d'analyse et de rigueur.

 

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?

Notre monde change ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre,  de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

 

Et la rémunération ?

Nous saurons valoriser votre talent. Discutons-en !


Et vous ?

Diplômé d’un Bac+5 en banque / Finance, vous bénéficiez d'une expérience réussie de 5 ans minimum en Finance ou Comptabilité.

Vous maîtrisez la Comptabilité et avez de bonnes connaissances de Règles et Normes.

Vos connaissances financières vous permettent d’être à l’aise en matière d’analyse financière et de la performance.

Vous savez définir des indicateurs de performance pertinents et avez été amené au cours de vos expériences à comprendre, expliquer et conduire le changement.

Vous maîtrisez Excel et idéalement Business Object. Vous avez un niveau d’anglais intermédiaire.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à collaborer, synthétiser et simplifier. Vous faites preuve de rigueur et êtes orienté résultats. Enfin, vous êtes à l’aise pour vous adapter à un nouvel environnement.

 

Alors, votre candidature nous intéresse !