Responsable Conformité Réglementaire (H/F)

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • HSBC France
  • 11 sept. 17

Au sein du département Affaires Réglementaires d'HSBC France, vous prendrez en charge, sous la responsabilité du responsable du département, plusieurs missions dans les domaines de la Conformité Réglementaire.

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.


Environnement :
La Direction de la Conformité Réglementaire est chargée de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des normes professionnelles et déontologiques applicables aux activités exercées par le groupe HSBC France. Le département Secrétariat Général et Affaires Réglementaires prend en charge des missions transverses afin d'assurer la cohérence du dispositif de contrôle de la conformité du groupe HSBC France.

Mission :
Au sein du département Affaires Réglementaires d'HSBC France, vous prendrez en charge, sous la responsabilité du responsable du département, plusieurs missions dans les domaines de la Conformité Réglementaire :

- Analyse et synthèse des évolutions réglementaires ou jurisprudentielles récentes ayant une incidence sur plusieurs métiers du groupe HSBC France ;
- Gestion des relations avec les autorités de tutelle dans le domaine du risque de non-conformité ;
- Elaboration et/ou consolidation des reportings réglementaires, récurrents ou ponctuels ;
- Elaboration et/ou mise à jour des politiques et procédures destinées à assurer le respect des dispositions réglementaires ;
- Conseil/expertise auprès des équipes métiers de Conformité Réglementaire sur les thématiques transverses d'évolutions réglementaires, de relations avec les autorités de tutelle ainsi que les politiques Groupe ;

 


Profil recherché :

Profil :
Niveau d'études : Master 2 en Droit Pénal et Financial ou Droit des Affaires
Compétences : Droit / Conformité – 8 à 10 ans d'expérience minimum en fonction Conformité/ Juridique/Affaires Publiques dans un groupe bancaire, au sein d'une association professionnelle ou d'un cabinet d'avocat.
Langues : Anglais courant indispensable
Logiciels : Pack Microsoft Office
Autres : forte capacité d'analyse et de synthèse, rigueur, niveau élevé d'autonomie, qualité rédactionnelle, esprit d'équipe.