Responsable Projets MOA Métier (Bad Loans) F/H Responsable Projets MOA Métier (Bad Loans) F/H …

BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 12 oct. 20
A définir
BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 12 oct. 20
A définir
BPCE SA recrute un(e) Responsable Projets MOA Métier (Bad Loans) F/H
Descriptif de la societé :

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Description du poste :

Au sein de la Direction des Risques de BPCE, le pôle Projet SI Pilotage et Données Risques :
- Assure la gestion de projets risques en tant que maitrise d'ouvrage métier (MOA),
- Réalise la production de plusieurs outils,
- Joue un rôle transverse sur la collecte de données risques et la qualité de ces données.
Gestion de projet métier Pilotage et données risques - Prévention Bad loans
Suite à une mission d'audit BCE en 2017, le groupe BPCE a lancé en 2019 un projet pluriannuel "Prévention Bad loans". Ce projet "Bad loans" vise à renforcer le socle de données de la filière Crédit et renforcer le dispositif de surveillance des crédits. Ce projet concerne l'ensemble des établissements du groupe et couvre à la fois les aspects techniques (collecte des données, contrôles, distribution, exploitation) et les aspects métiers (renforcement des procédures de surveillance, modification des pratiques, amélioration du partage des informations sur les clients communs).
La personne interviendra dans les différentes phases du projet : collecte des besoins, accompagnement de la DSI, phases de tests, déploiement, accompagnement du changement, communication interne et externe sur l'avancement du projet. Elle devra également faire le lien lorsque nécessaire avec les autres sujets et projets gérés par l'équipe Pilotage et données risques afin d'assurer la cohérence des travaux.
Dès les 1ères mises en œuvres réalisées, fin 2020, la personne sera en charge de la maintenance corrective et évolutive du dispositif mis en place pendant la phase projet et de l'insertion de ce dispositif dans l'écosystème de la Direction des risques. Elle devra mettre en œuvre les procédures opérationnelles de surveillance définies par la direction des risques de crédit et assurer la production associée. Pour cette mission, nous recherchons un chef/gestionnaire de projet dans les domaines de la banque et/ou des risques.
Le candidat devra apporter des compétences :
- Fonctionnelles : opérations de crédit et leurs caractéristiques, indicateurs de risque de crédit, données financières des tiers
- Techniques : gestion de projets, outils de traitement de données (access, sql, sas, power BI…)
Il devra disposer d'un bon sens de l'organisation pour piloter les projets et la production avec le concours des différents contributeurs : organe central, établissements du groupe, communautés informatiques, qu'il s'agisse de correspondants métiers ou techniques.
Le candidat devra être très rigoureux, avoir un bon sens de l'organisation, un bon relationnel afin de piloter efficacement la production des livrables exigés par la BCE à bonne date.

Profil recherché :

Qualités requises:
Compétences et savoir-faire :
- Connaissance des opérations de crédit
- Capacités d'analyse métier des données
- Compétences en gestion de projet
Savoir-être :
- Rigueur,
- Autonomie,
- Sens de l'organisation,
- Capacité de décision et d'alerte le cas échéant
- Bon relationnel permettant d'interagir avec des parties prenantes nombreuses et aux profils divers.
BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...