Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.
Poste et missions
Au sein de la Direction des Risques de BPCE, le département Données, Systèmes et Projets assure la maitrise d'ouvrage (MOA) des outils qui contribuent au suivi des risques, et notamment du risque de crédit : segmentation des tiers, calcul des paramètres bâlois (notation des tiers et des contrats), valorisation des garanties, historisation des contrats en défaut et suivi des mécanismes de recouvrement, référentiels.
En tant que responsable projets Maitrise d'Ouvrage, le titulaire du poste à pourvoir aura en charge :
* le recueil du besoin auprès des métiers (Départements Risques de Crédit et Pilotage Consolidé des Risques, Modélisation.
* la déclinaison et la mise en œuvre des projets : mise ne œuvre de projet agile
* le suivi du maintien en condition opérationnelle des outils,
* la mise en œuvre des recommandations des différents organes de contrôle (Inspection Générale, BCE).
Dans ce cadre, vous pourrez être amené à réaliser :
* des études transverse des impacts, dans le compte chacun des départements de la DR
* des suivis de la mise en œuvre des plans d'actions
* des suivi des jalons
* des identifications des points de vigilance et des alertes.
Les principales activités du poste sont les suivantes :
* Assurer la définition des expressions de besoins
* Réaliser, en collaboration avec l'informatique lorsque c'est nécessaire, des études de faisabilité
* Organiser et structurer les projets
* Conduire et animer les projets
* Suivre les jalons des projets
* Réaliser les recettes des différents projets
* Remonter le cas échéant en temps et en heure les points de vigilance et les alertes.
De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience réussie en gestion de projet dans le domaine du risque ou de la Finance d'au moins 5 ans en maîtrise d'Ouvrage dans le domaine bancaire.
Une expérience dans le domaine prudentiel serait un plus.
Savoirs
Savoirs faire
Savoirs être