Responsable Solutions Reporting & Performance (H/F) - NIMI Responsable Solutions Reporting & Performance  …

Natixis Intégrée
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 17 janv. 21
Negotiable
Natixis Intégrée
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 17 janv. 21
Negotiable
Responsable Equipe Solutions Reporting & Performance (H/F) - NIMI

Avec 828 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 31 mars 2020, le modèle multi-affiliés de Natixis Investment Managers offre un accès unique à plus de 20 sociétés de gestion spécialisées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Natixis Investment Managers se positionne ainsi parmi les plus grandes sociétés de gestion d'actifs au niveau mondial.

Dans ce contexte, NIMI est la principale société de gestion de tête des fonds ouverts du groupe en Europe et rassemble en son sein 3 activités :

  • Les activités de distribution en France de l'offre en gestion d'actifs de Natixis Investment Managers ;
  • Le pôle de gestion « Dynamic Solutions » qui a vocation à proposer des offres innovantes et à forte valeur ajoutée construites principalement à partir des expertises de gestion des différents affiliés du groupe ;
  • Une plateforme de service dénommée « International Business Operations » centre d'expertise au service des activités de distribution et des affiliés.

Forte de 395 collaborateurs et disposant de plus de 116 milliards d'euros d'encours sous gestion répartis autour d'une gamme diversifiée de 600 fonds, NIMI ambitionne, grâce à cette nouvelle plateforme opérationnelle centralisée, de développer encore davantage sa présence en France et à l'international, d'optimiser le fonctionnement de son modèle multi-affiliés et de renforcer son efficacité commerciale en apportant davantage de valeur ajoutée à ses clients et distributeurs.

Poste et missions :

Au sein de la Direction Expérience Clients et Reporting, le service Reporting & Performances Solutions est constitué de 5 collaborateurs en charge des méthodes et projets liés aux activités de Reporting Clients et de Mesure de Performance.

Le/la Responsable d'équipe est en charge de l'animation des projets liés au développement des activités de Mesure de Performance et de Reporting Clients. Il/elle remplit cette mission à travers 5 activités principales :

* Garantir les méthodes de calculs et développer les prestations

* Piloter les projets

* Piloter les activités de production liées à l'expertise Performance

* Coordonner le traitement des demandes (Clients et Internes)

* Encadrer une équipe de spécialistes

Ces activités se déclinent de la manière suivante :

* Garantir les méthodes de calculs et développer les prestations

Expertise « Mesure de Performance » :

- Être référent des méthodes implémentées dans le logiciel de calculs auprès des équipes internes et de l'éditeur (Factset/B-One)

- Rédiger des expressions de besoins pour les équipes IT (MOA) afin de répondre aux évolutions nécessaires aux développement de la prestation « Performance »

- Suivre et analyser les évolutions méthodologiques dans le domaine du calcul et de l'analyse de Performance

- Former les équipes aux méthodes de calculs d'analyse de performance (en particulier l'attribution de performance)

Expertise BI - Client Reporting

- Développer l'Offre de Reportings

- Répondre aux besoins de développements de l'équipe Client Reporting en matière de maquettes Reporting à l'aide de l'outil de Business Intelligence Vermilion

- Rédiger des expressions de besoins pour les équipes IT (MOA) afin de répondre aux évolutions nécessaires aux activités de Reporting

- Proposer des solutions de développements spécifiques

- Gérer le portail web de diffusion interne des données : paramétrages et évolutions. En partenariat avec l'éditeur Factset.

- Assurer une veille technologique sur les outils BI et de Reporting Digital

- Assurer un support à la production des Reportings

- Former les équipes à l'utilisation de l'Outil Vermilion

- Apporter un support technique et fonctionnel dans le cadre des demandes exceptionnelles ou la production des rapports spécifiques

- Administrer les différents paramétrages et calculs spécifiques liés à la création/production de reportings

* Piloter les projets

- Assurer la gestion de projet liée à l'évolution des prestations Reporting & Performance

- Rédiger et mettre à jour les modes opératoires ou guides d'utilisation

- Administrer l'outil de Reporting : Maintenance et Evolutions en relation avec l'éditeur (Factset - Vermilion)

* Piloter les activités de production liées à l'expertise Performance

- Piloter l'activité liée à la certification GIPS

- Produire les analyses de performance spécifiques

- Produire les analyses dans le cadre des demandes spécifiques (Clients, AO, Affiliés…)

- Produire les analyses récurrentes sur-mesure et/ou sensibles

- Commissions de surperformance : mise en place, maintenance et contrôles de second niveau des matrices de calculs, gestion des clôtures annuelles

- Productions « sensibles » : garantir le support aux différents affiliés

* Coordonner le traitement des demandes (Clients et Internes)

- Affecter et suivre les demandes Clients

- Assurer la mise à jour des procédures et modes opératoire et coordonner le traitement des recommandations du Contrôle Interne

- Piloter la mise en œuvre des créations ou demandes d'évolution des prestations

* Encadrer l'équipe

- Organiser l'équipe

- Recruter les collaborateurs

- Fixer les objectifs aux collaborateurs et évaluer leur réalisation

- Former et accompagner les collaborateurs dans leur développement professionnel

- Développer la cohésion et la motivation au sein de l'équipe



De formation supérieure en Finance de Marché, vous avez une longue expérience dans les métiers de la Gestion d'Actifs.
Vous justifiez notamment d'une expérience d'au moins 5 ans dans les métiers du Reporting Client et de la Mesure de Performance. Vous avez acquis en particulier une expertise dans plusieurs des domaines suivants : Attribution de Performance, Normes GIPS, Moteurs/Logiciels de calculs de Performances & Indicateurs de Risques, et Outils de Business Intelligence.
Vous disposez d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, et avez eu l'opportunité d'exercer avec succès des fonctions d'encadrement d'équipe.
Rigoureux, vous faite preuve d'écoute et d'esprit d'équipe.
Niveau d'anglais B2/C1.

Natixis Intégrée logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...