Responsable adjoint(e) - Service analyse financière H/F Responsable adjoint(e) - Service analyse  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

La Direction des risques Groupe (DRG) pilote le dispositif de maîtrise des risques du Groupe. Elle veille à sa cohérence et à son efficacité. Au titre de sa fonction d'animation, de coordination et de supervision de la filière « Risques » du Groupe, ou « fonction de gestion des risques » au sens des nouveaux textes bancaires en vigueur, elle assure un suivi des risques du Groupe adapté à l'environnement économique, financier et réglementaire, qui contribue au dispositif de pilotage global du Groupe. Rattachée au Directeur général et à vocation transversale, elle compte 170 collaborateurs. La Directrice des risques est membre du Comex.

La Direction est en charge :
- du pilotage transverse des risques : analyse et avis sur les risques de bilan, validation des modèles, reporting, pilotage des risques des filiales, règlementation prudentielle
- du suivi des risques financiers : analyse financière ingénierie financière
- du suivi des engagements : investisseur, bancaire, prêteur
- du pilotage des risques dans les directions régionales
- du pilotage des comités d'engagements
- de la sécurité des SI.

Le poste est actuellement localisé au 26, rue de Lille 75007 Paris.

L'adjoint(e) de la responsable du service a pour vocation d'assister et de seconder cette dernière dans le pilotage et l'animation du service, qui compte cinq analystes financiers permanents et une apprentie.

Cette mission se traduira en deux axes principaux :
- Participer en tant qu'expert métier, à la mise en œuvre de la politique risque
- Seconder la responsable de service dans la mise en œuvre et l'organisation de l'ensemble des activités.

Il/Elle remplacera le responsable de service en cas d'absence.

Votre expertise et votre expérience vous conduisent à être un(e) des interlocuteurs(rices) privilégié(e)s des Directions Régionales, des direction métiers de la Banque des Territoires (Direction des prêts, Direction des clientèles bancaires, Direction de l'investissement) et au besoin des partenaires et contreparties, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de gestion du risque sur ces opérateurs, i.e. sociétés commerciales, établissements publics, associations, maîtrises d'ouvrage d'insertion, opérateurs du médico-social, etc

Dans ce cadre, vous aurez les missions suivantes :

* Appréciation de la situation financière d'une contrepartie : analyse et retraitement des informations financières, comptables et de gestion en normes françaises ou IFRS ; rédaction de notes d'analyse financière à la demande des Directions Régionales ou des experts du siège dans le cadre des dossiers présentés en comités d'engagement, de réaménagement ou de dossiers sensibles.

* Conseil et assistance aux directions régionales, à la fois auprès des chargés de développement et des analystes financiers du réseau : apport d'expertise sur l'analyse financière rétrospective et prévisionnelle dans le cadre de dossiers à risque et de l'activité quotidienne, plus particulièrement sur le secteur médico-social et sur les opérateurs en maîtrise d'ouvrage d'insertion.

* Procédurer le cadre spécifique des clients à risque du métier bancaire et notamment des professions juridiques, et en assurer le suivi s'agissant plus particulièrement des contreparties en défaut ou sous-surveillance.

* Participation au suivi du portefeuille des contreparties sous surveillance ou en défaut du métier prêteur : évolution de la structure du portefeuille.

* Participation aux travaux de définition et de partage de données risque avec les filiales financières du groupe.

* Participation à la maintenance et à l'évolution des outils informatiques : analyse des besoins et des évolutions à apporter en vue d'optimiser les outils existants, élaboration de cahiers des charges, suivi des réalisations.

* Accompagnement de la responsable du service dans le management de l'équipe, la validation des travaux produits par les analystes financiers et l'organisation de l'activité.

De formation supérieure Bac + 5 en finance, vous possédez :

* Une expérience confirmée en analyse financière et en gestion du risque ;
* Une bonne connaissance en termes financiers des contreparties commerciales, des sociétés d'économie mixte d'aménagement et des établissements publics ; et idéalement du secteur de la maîtrise d'ouvrage d'insertion ;
* Une maîtrise de la comptabilité publique et privée (normes françaises et IFRS) ;
* Le sens de l'initiative, la capacité à être force de proposition ;
* Des qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse ;
* De réelles capacités relationnelles ;
* Une capacité confirmée en communication ;
* Une aptitude et un goût affirmé pour le travail en équipe ;
* Une maîtrise de pack Office et de VBA.

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité mais sont susceptibles d'ajustements au regard
des évolutions au sein de la direction.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close