Responsable de Projets MOA Métier F/H Responsable de Projets MOA Métier F/H …

BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 18 sept. 20
A définir
BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 18 sept. 20
A définir
BPCE SA recrute un(e) Responsable de Projets MOA Métier F/H
Descriptif de la societé :

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Description du poste :

Au sein de la Direction des Risques de BPCE, le pôle Projet SI Pilotage et Données Risques :
- Assure la gestion de projets en tant que maîtrise d'ouvrage (MOA),
- Réalise la production de plusieurs outils,
- Joue un rôle transverse sur la collecte de données risques et la qualité de ces données.
La mission du candidat sera d'assurer la maîtrise d'ouvrage des sujets en lien avec le département des risques financiers:
- Réaliser la maintenance opérationnelle des flux d'alimentation de production du système d'information Risques financiers
o Réalisation des projets de maintenance corrective et évolutive :
* Rédaction de l'expression de besoin, suivi de la fabrication par les équipes IT, définition de la stratégie de recette et mise en œuvre avec réalisation de l'outillage adéquat, coordination de la mise en production et surveillance post mise en production
* Définition et suivi du calendrier
* Respect du budget
o Relation avec le département risques financiers : identification des besoins, définition des plans d'actions associés, accompagnement au changement, support en phase de recette et en production
o Animation et coordination des établissements remettants
o Réalisation de la documentation associée
- Réaliser les tâches de production courante sur les sujets Risques financiers :
o Préparation d'environnements, préparation et analyse de données, habilitations, ….
En contact avec le métier Risques de l'organe central et des établissements, le candidat sera amené à travailler avec les équipes de la DSI et les communautés informatiques du groupe (principalement BPCE SF et BRED). Le candidat devra être en capacité de participer et/ou mener des ateliers avec les différentes parties prenantes et formaliser les travaux réalisés (animation, pilotage et restitution).
En complément, le candidat sera amené à assurer le back-up d'autres collaborateurs de son équipe en charge des activités de production.

Profil recherché :

Pour cette mission, nous recherchons un Responsable de de projets justifiant d'une expérience dans les domaines de la banque et des risques.
Le candidat devra disposer d'un bagage technique solide : la maîtrise des outils bureautiques (Excel et Access) est exigée.
La connaissance du domaine des risques de marchés est souhaitée (produits et indicateurs de risque).
Le candidat devra apporter des compétences en matière de gestion de projet et plus particulièrement en recette de flux de données.
Pour le volet animation, il devra animer et piloter les contributeurs (établissements et organe central, métier et informatique) et mettre en place le suivi de projet adéquat.
Le candidat devra être autonome, avoir un bon sens de l'organisation, un bon relationnel afin de piloter efficacement la production et les projets sous sa responsabilité.
Qualités requises et Compétences métier et techniques:
- Bonnes compétences en gestion de projets
- Bonne connaissance de la banque et du domaine risques (en particulier risques financiers)
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Excel, Acess)
- Capacités d'analyse des données
- Connaissance des outils de suivi de projet utilisés chez BPCE (Clarity, Jira, Sharepoint)
Savoir-être :
- Sens du service et du résultat,
- Autonomie,
- Sens de l'organisation,
- Bon relationnel permettant d'interagir avec des parties prenantes nombreuses et aux profils divers.
BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...