Responsable du pôle Credit & Non-Financial Risk Modeling (H/F) Responsable du pôle Credit & Non-Financial Risk  …

Natixis Intégrée
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 19 sept. 20
A définir
Natixis Intégrée
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 19 sept. 20
A définir
NATIXIS recrute un(e) Responsable du pôle Credit & Non-Financial Risk Modeling (H/F)
Descriptif de la societé :

Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d'actifs et de fortune, la banque de financement et d'investissement, l'assurance et les paiements. Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, Natixis compte près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays. Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE.
Au sein du Département Entreprise Risk Management (ERM) de la Direction des Risques de Natixis, le pôle « Credit & Non-Financial Risks Modelling» (CNFRM) est en charge de l'ensemble des méthodologies de mesure et d'appréciation des risques de crédit et non financiers (risque opérationnel, risque climatique…). Il est composé de plusieurs équipes expertes spécialisées : modélisation quantitative, modélisation qualitative, stress-testing et provisions, mesures économiques du risque de crédit, modélisation du risque opérationnel.
Ce pôle intervient également en conseils auprès des équipes d'analystes des dossiers de crédit, des Front-Offices, des équipes en charge des normes prudentielles…, sur tous les sujets liés à des problématiques de mesures des risques.
D'une activité historique très tournée sur les modèles bâlois (PD, LGD, CCF), l'activité de l'équipe « Credit & Non Financial Risks Modelling » a été très sensiblement complétée sur les mesures d'anticipation du risque (projections/stress-tests) notamment en appui de l'appréciation fine de la qualité de crédit des portefeuilles mais aussi sur les mesures économiques du risque ainsi que sur des propositions de mesures/indicateurs de risques non financiers et de catégories très spécifiques de risque (distribution risk, step-in risk, warehousing risk, etc…).

Description du poste :

Natixis recherche un/une responsable pour CNFRM (Credit & Non Financial Risks Modelling ), pôle d'environ 25 collaborateurs internes répartis en 3 équipes avec chacune un manager. Chaque équipe est également accompagnée de plusieurs consultants externes.
Vos principales missions sont :
Animer, organiser et piloter le pôle :
* Décliner les objectifs de la direction en objectifs opérationnels et, plus globalement, être force de propositions dans ces objectifs en portant un regard critique sur les zones d'amélioration des modèles/mesures de risques.
* Créer l'adhésion des équipes : fixer un cap, donner du sens et porter une vision claire
* Organiser et suivre l'activité de l'équipe en toute autonomie : Effectuer le reporting de son activité et l'analyse de la performance du pôle.
* Construire et suivre le budget du pôle.
* Présenter les travaux des équipes dans les comités faîtiers ; être un interlocuteur privilégié pour les corps d'audit internes / externes (Model Risk Management, Internal, audit, ECB, FeD, etc…) sur toutes les missions sur les modèles développés.
* Animer les équipes dans la recherche de solutions collectives et créer les conditions d'un travail collaboratif ; Déployer les méthodes d'amélioration continue dans son périmètre ; favoriser la coopération transversale.
* Assurer une veille des évolutions liées à son activité.
Développer les talents :
En tant que leader manager vous aurez à cœur de
* Reconnaître et valoriser les contributions (individuelles/collectives) des collaborateurs : Accélérer la performance par la responsabilisation de chacun, Pratiquer et encourager un feedback régulier, précis et constructif.
* Développer les compétences des collaborateurs en lien avec les autres leaders du pôle et identifier de manière anticipative les besoins en compétences pour en déduire les dispositifs d'accompagnement adaptés à chaque collaborateur (coaching, formations…) et favoriser ainsi le développement de carrière des collaborateurs.
* Participer aux recrutements des collaborateurs : Anticiper les besoins futurs, élaborer les fiches de poste et recruter en capitalisant sur la diversité pour réussir.
* Développer une culture de l'excellence et du résultat.
Insuffler une culture d'innovation
* Créer les conditions pour favoriser l'innovation interne à l'équipe managée.
* Promouvoir l'innovation participative : se montrer ouvert et savoir remettre en question ses pratiques.
* Se projeter sur les évolutions des métiers et des activités de l'entreprise.

Profil recherché :

De formation supérieure, type grande école ou équivalent universitaire en finance et/ou risque, vous disposez d'une expérience similaire de 8 à 15 ans dans le domaine risque, finance en milieu bancaire ou dans le conseil.
L'idéale serait que vous bénéficiez d'une expérience significative dans le management d'équipe aux expertises quantitatives.
Vous avez déjà eu une solide expérience en Analyse Financière / Risque de Crédit / réglementation bâloise avec une bonnes connaissances des techniques de modélisation en risque de crédit et dans l'idéal des risques non financiers.
Vous avez une capacité à initier des sujets méthodologiques innovants dans un environnement international (implication des plateformes à l'international de Natixis).
Vous maîtrisez la connaissance d'un langage de développement (VBA, SAS, Matlab…) ainsi que le langage SQL pourrait être un plus mais ne représente pas un obstacle à la tenue de ce poste.
Vous avez un esprit de synthèse, rigueur, bonnes capacités rédactionnelles et de présentation orale, autonomie
Anglais impératif.
Situation Géographique: 30 Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.
Natixis Intégrée logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...