Responsable du pilotage transversal non coté H/F Responsable du pilotage transversal non coté H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

La Direction des Gestions d'Actifs (GDA) est un des 5 métiers de l'Etablissement public. Elle est en charge des placements financiers de la Section générale et du Fonds d'épargne et comporte deux départements, le département « Gestion des placements » et le département « Finance et Opérations ».
- Le Département de la Gestion des Placements comporte des pôles de gestion (actions et fonds, taux, immobilier…), une équipe Investissement responsable et une équipe Allocation.
- Le service GDAPFP, au sein du pôle actions et fonds, est responsable de la gestion des portefeuilles d'actifs non cotés.

Il s'agit d'un service résolument tourné vers l'externe.
- Les portefeuilles gérés sont composés de fonds non cotés, investis en capital ou en dette, dans des entreprises (private equity), dans les infrastructures et en immobilier pour les fonds de dettes. Ces fonds, internationaux, sont gérés par des équipes basées en Europe et aux Etats-Unis.
- Les objectifs fixés au service sont de construire en investisseur responsable de long terme des portefeuilles financiers de performants et résilients.
- Les objectifs de déploiement de dette d'entreprises ou d'actifs d'infrastructure non cotés sont en forte augmentation.

Vous intégrerez l'équipe en charge de la sélection et du suivi du portefeuille existant de fonds non cotés. L'équipe, dynamique et fonctionnant sur un mode très collectif, comprend une dizaine de collaborateurs.

Le mot du manager :
La Caisse des dépôts est un investisseur dont l'objectif est de dégager des performances financières de façon responsable. Notre équipe, comme les autres équipes de la gestion d'actifs, a en ce sens un rôle engagé auprès des places financières internationales.
Le non coté est une classe d'actifs de plus en plus attractive pour les investisseurs et représente aujourd'hui une portion non négligeable des encours des grands investisseurs de par le monde. Il s'agit néanmoins d'une classe d'actifs encore relativement peu structurée d'un point de vue des process SI et des reportings, pour laquelle le challenge principal reste l'accessibilité et la gestion de la data.
Les sujets de transparisation du portefeuille, d'estimations de cash-flows, de lutte anti-blanchiment, de reportings et d'amélioration constante des systèmes informatiques sont au cœur de notre activité et sont cruciaux pour maintenir un déploiement des enveloppes de qualité et gérer de façon la plus active possible le portefeuille existant.
La semaine commence par une réunion d'équipe afin d'échanger sur le marché, les opportunités d'investissement identifiées, les diligences en cours ainsi que les différents sujets transversaux.

Rattaché(e) directement à la responsable de l'équipe de fonds d'actifs non cotés, et en échange permanent avec tous les membres de l'équipe, vous travaillerez sur l'ensemble des portefeuilles et les outils de suivi, qui permettent le bon pilotage de l'activité et d'en rendre compte efficacement. La fonction est donc partie intégrante du processus de gestion.

Vous interagirez avec de nombreux services internes à la CDC mais aussi avec les sociétés de gestion proposant les fonds d'actifs non cotés.

- Vous contribuerez au suivi et à l'analyse qualitative du portefeuille existant notamment afin de préparer les comptes-rendus de gestion destinés à la gouvernance (situation du marché, performances financières et extra-financières, évènements significatifs). Pour ce faire vous utiliserez les données préparées par le middle-office et remontant des SI :
> Vous serez responsable de la revue des reportings préparés par le MO (contrôle de cohérence avec les intentions de gestion) et de la conception de reportings spécifiques métiers à l'aide d'outils modernes de Data Visualisation « Tableau Server »
> En charge de l'amélioration constante des process d'échange entre le FO et le MO
> Vous représenterez l'équipe des fonds non cotés dans les groupes de travail des différents chantiers liés aux système d'information, en collaboration étroite avec la MOA et les équipes supports de la gestion d'actifs
- Vous suivrez les évènements touchant le portefeuille, les souscriptions (accompagnement des closings), les flux, challengerez les valorisations (contribution aux exercices de provisionnement) et projections attendues de performances, qui seront à replacer dans les évolutions de marché. Vous pourrez aussi répondre aux demandes administratives des fonds (fiscalité, LCB-FT…)
- Dans une démarche de construction de portefeuille et de prospectif, vous produirez les business-plans des portefeuilles avec le support des gérants de l'équipe et échangerez notamment avec le service d'allocation stratégique de GDA pour répondre aux questions afin de déterminer au mieux les allocations prévues sur la classe d'actif.
- Vous pourrez participer à des groupes de réflexion de place sur les sujets de transparence et de reportings.
- Vous participerez à des revues de marché en support de l'équipe de gestion (ex : revue marché santé US - mapping des fonds présents)
- Vous participerez à des groupes de travail et des chantiers méthodologiques ESG et serez amené à travailler notamment sur la campagne annuelle de reporting ESG réalisée auprès des sociétés de gestion en portefeuille
- La grande majorité de vos interactions avec l'extérieur se feront en anglais.

Profil :
- De formation supérieure de haut niveau en finance (Master, Ingénieur option finance, Ecole de commerce groupe A), vous justifiez d'une bonne connaissance du secteur des fonds d'investissement non cotés ou d'une expérience réussie dans un fonds de fonds ou chez un investisseur.
- Vous avez des facultés d'adaptation et le sens de l'organisation permettant de gérer plusieurs sujets simultanément.
- Rigoureux et curieux, vous aimez challenger les équipes.
- Vous disposez d'une bonne connaissance des pratiques comptables des fonds non cotés et avez une appétence pour les travaux liés aux SI.

Compétences mises en œuvre
- Vous maîtrisez l'analyse financière
- Vous maîtrisez l'analyse de l'environnement économique
- Vous maîtrisez les outils bureautique (Excel, PowerPoint, Word,…)
- Vous disposez de bonnes capacités de synthèse
- Vous aimez échanger
- L'anglais courant est impératif

Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.

Au-delà, vous êtes autonome, motivé(e) et désireux (se) d'apprendre, doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse.

Rigueur, esprit critique, curiosité, bienveillance et aptitude à travailler en équipe feront la différence.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...