Risk Manager Analyste Valorisation H/F Risk Manager Analyste Valorisation H/F …

BPCE
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Selon profil
BPCE
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Selon profil
BPCE SA recrute un(e) Risk Manager Analyste Valorisation H/F
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. [Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier]. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 7 800 agences, 106 500 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.
Le Département Risques Financiers est en charge de la production et de l'analyse des risques financiers du Groupe BPCE, ainsi que de l'analyse transversale des produits financiers.
- Il assure également un suivi des évolutions réglementaire (revue fondamentale du trading book, loi de séparation bancaire, …) et participe à la conduite du changement dans la filière risques financiers.
- Il participe à des travaux transversaux du Groupe, comme des chantiers portant sur les stress tests EBA et interne, la refonte des compartiments de gestion du Groupe, le collatéral …
- Il s'inscrit également dans les programmes de transformation du Groupe tels que Chrome, Edgar…
Le pôle « Risques de Marchés » est en charge de la production et de l'analyse des risques de marché du Groupe, ainsi que de l'analyse transversale des produits financiers.
Dans un contexte interne et externe d'évolution des standards de suivi des risques, le pôle risques de marché met en place une cellule de valorisation, chargée de l'harmonisation des processus de valorisation au sein du Groupe BPCE, de la mise en place de la politique de réfaction et le process IPV.


Dans ce cadre, vos missions principales sont :
Déployer le dispositif groupe pour l'harmonisation et la mise en qualité du processus de valorisation:
- Harmonisation des processus de collecte des données marchés et mise en place et maintien de la cartographie des données de marché.
- Préparation des supports et participation aux comités de valorisation/juste valeur
- Coordination et animation méthodologique avec les équipes valorisation de Natixis, les normes comptables, référentiels données de marché
- Contrôle et validation des configurations de pricing utilisés dans les systèmes FO ainsi que la mise en place d'une cartographie de ces configurations
- Mise en place de processus de vérification indépendante des prix et harmonisation des Méthodologies de valorisation en particulier les méthodes de construction des courbes a sein du groupe.
- Définition et attribution des niveaux de juste valeur
- Mise en place des méthodologies de réfaction par type de risque et par typologie de produit.
- Mise en œuvre de nouveaux contrôles/processus conformément aux recommandations du régulateur et participation à l'amélioration des processus/méthodologies actuels


Profil recherché :

De formation supérieure (école de commerce ou école d'ingénieur ou université) en Gestion/ Finance/ Risques/Informatique,  vous justifiez d'une expérience de 5 ans sur un poste similaire au sein d'une Direction des Risques, équipe valorisation de Direction Finances d'un établissement bancaire.
Vous possédez de très bonnes connaissances des méthodologies de valorisation, notamment sur les produits de taux et crédit. La connaissance de la norme IFRS13 est un plus.
Vous êtes en capacité de structurer et de prendre du recul sur des sujets complexes, vous avez le sens de l'organisation et de la planification ainsi qu'une très bonne aptitude rédactionnelle. Vous avez le goût du travail en équipe et la communication. Une maitrise des outils bureautiques notamment Excel, ACCESS et VBA est requise.
Close
Loading...