Risk Manager bancaire (h/f)

Fed Finance, cabinet entièrement dédié à l'intérim et au recrutement des métiers de la finance, recherche pour une banque privée de premier plan, une ou un : Risk Manager bancaire (h/f)

~~Votre mission : Au sein de la banque vous travaillez en étroite collaboration avec différents départements (gestion, opérations, conformité et audit) et les intervenants externes (autorité de tutelle, CAC, contrôle dépositaire…). Vous disposez de l’autonomie nécessaire pour organiser et mener des actions d’analyse de risque, de formation, de contrôle et d’investigations. Votre principale mission est d’apporter l’assurance à la direction et à l’autorité de tutelle, que les risques associés aux positions prises dans le cadre de la gestion soient mesurés et conformes aux contraintes réglementaires et aux mandats. A ce titre :
Sur la partie de gestion pour compte de tiers (mandats et OPC):
- Vous analyser les stratégies de gestion mises en œuvre pour identifier les facteurs de risques des portefeuilles et des positions initiés par le Front Office,
- Vous analyser l’éligibilité des produits actuels et les nouveaux,
- Vous suivez et contrôler les positions des entités du groupe sur les fonds et les instruments financiers détenus dans les portefeuilles,
- Vous suivez et contrôler les expositions des portefeuilles aux risques identifiés,
- Vous suivez les performances et les indicateurs de risques sur les mandats et les OPCVM,
- De façon plus large, vous définissez avec la gestion, les indicateurs de risques et limites d’investissements par portefeuille, famille ou typologie de gestion…
- Vous contre-valorisez régulièrement les produits structurés détenus au sein des portefeuilles,
- Vous préparez et animer des comités de suivi des risques des mandats et des FCP,
- Vous élaborez la politique de gestion pour compte de tiers et la cartographie des risques.
Sur la partie Bancaire :
- Vous suivez le portefeuille bancaire et les placements de trésorerie,
- Vous suivez le risque de change, de taux et de liquidité (ex : ratios internes, stress tests),
- Vous contrôlez le respect des limites de l’activité crédit clientèle,
- Vous analyser la solidité financière des intermédiaires et contreparties autorisées,
- Vous contrôlez la cohérence des états réglementaires (ex : LCR, NSFR, ALMM, Solvabilité, Ratio de Levier, Grands Risques) établis par le département Finances,
- Vous centralisez les indicateurs clés du risque opérationnel et mettez à jour la cartographie des risques en collaboration avec les autres départements de la Banque,
- L’ensemble des travaux sont retranscrits régulièrement à la Direction et au Group Risk Officer…


Votre profil : vous êtes titulaires d’une formation supérieure en finance ou en mathématiques appliquées à la finance et vous avez progressé dans le secteur bancaire (banque privée ou gestion d’actifs) depuis au moins 5 ans.

Votre niveau d’anglais opérationnel sera un plus sur ce poste.

Vous maitrisez les outils informatiques permettant de suivre l’activité bancaire et de gestion (Bloomberg).

Vous êtes reconnu(e) une personne organisée, ayant le goût de la recherche et le sens des procédures et vous êtes doté d’un sens naturel de la communication. Vous aimez travailler en équipe et vous avez l’esprit de synthèse.

Nous vous proposons de rejoindre une structure reconnue pour son savoir-faire afin d'occuper une fonction valorisante en relation constante avec les équipes internes et les partenaires externes.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un CDI.

Rémunération en fonction de votre profil.

Paris, Île-de-France, France Paris Île-de-France FR