SPECIALISTE DE LA RESOLUTION BANCAIRE - H/F

  • Lieu de travail : Paris, Île-de-France, France
  • Salaire : Selon profil
  • Type de contrat : Plein-temps

SPECIALISTE DE LA RESOLUTION BANCAIRE - H/F

La Banque de France recrute un spécialiste de la résolution bancaire (h/f) pour renforcer ses équipes.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pour missions principales d’assurer le contrôle prudentiel des banques et des assurances,  de contribuer au maintien de la stabilité financière et de veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures de prévention et de résolution des crises bancaires. L’ACPR est une autorité adossée à la Banque de France, qui est l’employeur de son personnel. Elle est présidée par son Gouverneur, et comprend plus de mille collaborateurs répartis en une douzaine de directions.

Au sein de la Direction de la résolution, vous rejoindrez le Service des banques publiques, du financement de la résolution et des garanties, chargé d'établir les  plans de résolution des établissements de crédit  et des entreprises d'assurance publics ainsi que des relations avec le fonds de garantie des dépôts et de résolution et du calcul des contributions aux fonds de résolution et aux fonds de garantie.

Mission

Au sein d’un service composé de cadres, vous devrez notamment :

  • Participer à la gestion des processus de calcul des contributions pour les mécanismes de garantie des dépôts et le financement de la résolution, notamment à travers l’analyse et le traitement de données bancaires ;

  • Élaborer les plans de résolution des établissements bancaires publics dans le cadre du mécanisme de résolution unique, ainsi que ceux des entreprises d'assurance relevant du service ;

  • Contribuer à l’évolution de la réglementation en matière de financement de la résolution et de garantie des dépôts, notamment dans le cadre de projets européens ;

  • Élaborer des notes d’analyse et de synthèse pour la direction, la direction générale et le Collège de résolution  ;

  • Participer à des groupes de travail européens

Profil

Diplômé d'une école de management ou d'ingénieur ou bien titulaire d'un master 2 en droit bancaire et financier, vous justifiez de cinq années d'expérience dans le domaine de la banque, de la finance ou dans un cabinet d'audit ou de conseil. Vous savez lire et analyser le bilan d’une banque.

Doté d'une appétence pour les chiffres, vous possédez une maîtrise avancée d’Excel et, idéalement, de SAS. La maîtrise de l’anglais est également requise pour ce poste.

Vous faites preuve de grandes capacités d’analyse et d’anticipation. Autonome et rigoureux, vous avez un bon esprit de synthèse et vous justifiez de qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous avez le sens du travail en équipe.

Des déplacements ponctuels à Bruxelles sont à prévoir.

Ce poste à durée indéterminée est basé à Paris 9e.

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

Paris, Île-de-France, France Paris Île-de-France FR