Missions et activités principales CONTEXTE La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays.
Créée en 2018,
la Banque des Territoires a pour mission d'agir aux côtés des acteurs territoriaux dans l'élaboration et le déploiement de leurs projets structurants en matière d'infrastructures, d'habitat, d'énergie, de mobilité, d'environnement, de santé, d'éducation, de tourisme... Par ses interventions, elle cherche à créer un effet d'entraînement sur l'ensemble du territoire.
Dès sa préfiguration, la Banque des Territoires s'est assignée comme objectif de promouvoir un
développement durable des territoires, ainsi que d'évaluer et d'adapter son action afin d'
optimiser les impacts sociaux et environnementaux de ses interventions. Le pôle
Infrastructures et données territoriales au sein du département transition numérique adresse notamment l'investissement dans la
PropTech. La PropTech (" Property " et " Technology ") se réfère à l'utilisation des
nouvelles technologies (et notamment le numérique), pour améliorer les produits et les services de
l'industrie immobilière.
La PropTech intervient sur de
nombreuses verticales et se manifeste par un développement des usages du numérique au service des acteurs de l'immobilier, de la construction, des bailleurs sociaux et des collectivités. Le marché de la PropTech est en forte croissance, de nombreuses start-ups françaises se positionnent comme offreuses de solutions de services nouveaux aux territoires avec l'enjeu majeur de la data en perspective.
Le pôle
Infrastructures et données territoriales souhaite construire une stratégie de développement de son portefeuille existant de 8 participations de PropTech (Intent Technologies, Saqara, UpFactor, Qarnot, Vizcab, Datasoluce, jeStocke.com, Homeland) en investissant dans de nouvelles solutions et en ayant un rôle de diffuseur et d'accélérateur des nouveaux services numériques dans les territoires.
MISSIONS Rattaché(e) au responsable de la thématique PropTech et au pôle Infrastructures et données territoriales votre mission consistera à participer pleinement à l'activité du pôle et plus précisément sur l'ensemble des sujets liés à la PropTech, qui investit dans des sociétés de projet ou de jeunes sociétés innovantes et qui réalise des études stratégiques. Vous participerez à l'instruction des projets d'investissement qui seront traités dans le pôle aussi bien dans la phase amont de la présentation au comité d'engagement mais également dans la phase de contractualisation.
Les sujets couverts sont vastes mais regroupent 3 thématiques principales : (i) la transition énergétique et environnementale avec la réduction de l'empreinte carbone du logement et du bâtiment, rénovation du parc vieillissant, transformation des méthodes traditionnelles de construction, meilleure valorisation des déchets et approche " cycle de vie " à adopter notamment dans le cadre des objectifs de sobriété foncière et " Zéro artificialisation nette " et (ii) Les nouveaux usages et services aux usagers et (iii) le suivi de la performance du patrimoine.
Pour ce faire, vous pourrez être amené(e) à :
- Faire des analyses de marché relatives à un dossier en particulier sur laquelle la CDC souhaite se positionner
- Participer au sourcing du pôle et à l'identification de cibles d'investissement
- Analyser les données économiques : plan d'affaires, comptes sociaux...
- Contribuer à la rédaction de notes d'investissement
- Participer aux montages juridiques et financiers des dossiers d'investissements, en liaison avec les experts.
- Accompagner le travail de suivi des participations en portefeuille des administrateurs (suivi financier et juridique)
Profil attendu Qualités et compétences - Bonnes connaissances en matière de financement d'entreprise ;
- Appétence pour le domaine de l'investissement en Venture Capital et plus particulièrement dans les domaines de la Prop Tech et du numérique ;
- Une très bonne capacité à travailler de manière transversale et en interaction avec des interlocuteurs variés dans la bonne humeur ;
- Excellentes capacités analytiques et rédactionnelles ;
- Curiosité et esprit d'initiative ;
- Bonnes capacités organisationnelles et de gestion de projet ;
- Un sens développé des relations humaines et du travail collaboratif, en équipe et en réseau.
Expérience - Niveau d'études : année de césure ou stage de fin d'étude, Master type Grande Ecole avec spécialisation en développement durable / transition verte.
Conditions de travail Paris Gare d'Austerlitz (75013)