STAGE - APPUI AUX OPERATIONS ONE HEALTH - F/H STAGE - APPUI AUX OPERATIONS ONE HEALTH - F/H …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Competitive
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Competitive
STAGE - APPUI AUX OPERATIONS ONE HEALTH - F/H
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

Le ou la stagiaire rejoindra l'équipe « Agriculture, développement rural et biodiversité », du département « Transitions écologiques et ressources naturelles » (NAT/ARB). La division (environ 30 responsables d'équipes projets) intervient dans 70 pays environ, et cible en priorité le renforcement de l'agriculture familiale, une amélioration des systèmes de culture et d'élevage par la promotion de principes d'agricultures durables et respectueuses de l'environnement, un meilleur accès aux ressources et services notamment financiers, une amélioration des revenus et de la qualité de vie en milieu rural, la protection et restauration des ressources naturelles et le développement territorial. La division suit un portefeuille d'environ 200 projets en exécution, et instruit entre 60 et 70 nouveaux projets chaque année ; la contribution annuelle au plan d'affaire du Groupe est de l'ordre d'un milliard d'euros. L'activité de la division mobilise l'ensemble des instruments financiers de l'AFD, y compris des délégations de fonds de l'UE, du Fond Vert et d'autres coopérations bilatérales.

Quel sera votre rôle ?
Il s'agira en particulier, sous l'encadrement de la responsable d'équipes projets en charge des projets « One Health » de la division avec des échanges réguliers avec ses homologies dans la division « Santé et protection sociale », de :
- Contribuer à l'instruction et au suivi de projets One Health (PREZODE[1], FISONG[2] One Health)
- Produire des notes et compte-rendu sur les sujets ONE HEALTH en lien avec les thématiques de la division (biodiversité, agroécologie, nutrition, services écosystémiques notamment) ;
- Appuyer les responsables d'équipe projet de la division dans la construction de projets selon une approche « One Health » ;
- Participer au dialogue de l'AFD avec ses partenaires (notamment français et européens) sur le renforcement de l'approche One Health et son financement.

[1] PREZODE : Preventing Zoonotic Disease Emergence, projet multipays (Sénégal, Guinée, Cameroun, Madagascar, Cambodge) en cours d'instruction.
[2] FISONG : Facilité d'innovation sectorielle pour les ONG, outil financier de l'AFD visant à accompagner des ONG dans la mise en œuvre de projets innovant portant sur une thématique définie chaque année. En 2020, la thématique retenue était « One Health » ; les 2 consortium d'ONG lauréats sont GRET-MGE en Guinée forestière et AVSF-Solthis-Cassadès au Sénégal

Qui recherchons-nous ?

Compétences recherchées :
Formation en santé publique, sciences politiques, sciences de l'environnement, développement durable, géographie, ingénieur agronome, ou sciences sociales avec un fort intérêt pour les enjeux de santé publique.

Qualités humaines et relationnelles :
Autonome, rigoureux.se et organisé.e
Bonne capacités rédactionnelles et de travail en équipe
Curieux.se et impliqué.e

Niveau d'étude/diplôme : Niveau M2 de préférence

Langues : Anglais opérationnel

Durée et dates souhaitée : 6 mois, à partir du 01/02/2022

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Agence Française de Développement logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close