STAGE - APPUI AUX RESPONSABLES D'EQUIPE PROJET - H/F STAGE - APPUI AUX RESPONSABLES D'EQUIPE PROJET -  …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Competitive
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Competitive
STAGE - APPUI AUX RESPONSABLES D'EQUIPE PROJET - H/F
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a transféré à l'AFD, à compter du 1er janvier 2016, la compétence du financement des projets bilatéraux dans le domaine de la Gouvernance. Ce transfert concerne les thématiques suivantes : "Décentralisation et gouvernance territoriale, Gouvernance urbaine, Finances publiques, coopération administrative, Justice, Gouvernance foncière, Transparence et gouvernance du secteur extractif, Droits de l'Homme, Redevabilité et lutte contre la corruption, Migrations et lutte contre la traite des êtres humains, Coopération parlementaire, Suivi des élections".

La mise en place d'un service dédié au sein de la Direction des Opérations (DOE/CIT/GOV) a permis de structurer une équipe autour de 5 Pôles, recouvrant un ensemble de thématiques allant bien au-delà de la lettre de transfert :

  • Le Pôle Justice couvrant les thématiques de la Justice et des Droits humains
  • Le Pôle Finances publiques couvrant les thématiques de la Préparation budgétaire, la mobilisation des ressources intérieures, l'exécution des dépenses, la gestion du patrimoine de l'Etat, la transparence et la redevabilité
  • Le Pôle Réforme de l'Etat couvrant les thématiques de la réforme territoriale (déconcentration / décentralisation), la fonction publique et la management des administrations, la modernisation et la transformation numérique de l'Etat, la protection civile et la gouvernance des risques de catastrophes
  • Le Pôle Gouvernance des migrations couvrant les thématiques des politiques migratoires, des diasporas, des déplacés forcés et des mobilités régionales
  • Le Pôle Processus démocratiques et Médias couvrant les thématiques du gouvernement ouvert, de la participation citoyenne, des processus électoraux, de la coopération parlementaire et d'appui aux médias
GOV compte aujourd'hui une équipe de 15 Responsables d'équipe Projet (REP) basés au Siège et de 4 REP basés dans le réseau. A novembre 2021, le portefeuille de GOV compte plus de 220 projets en instruction ou exécution, répartis dans 47 pays et couvrant un volume financier en prêt et en don de 5 Mds €.

Quel sera votre rôle ?
Au sein du pôle Réforme de l'Etat , vous appuierez les REP au sein de cette division sur les thématiques suivantes :
1) Appui à la mise en place et gestion de projets
Vous appuierez les chargés de projets du pôle RFE dans l'identification, l'instruction, la formalisation et le suivi d'opérations. Plus précisément vous les appuierez sur :
* Le suivi sectoriel (mise à jour de bases de données de prospects, clients et de présentations sectorielles, réalisation d'études sur les secteurs couverts par la division) ;
* L'identification et l'instruction (contribution à la rédaction de notes pour les comités internes, analyse financière, contribution à la modélisation financière, analyse des risques, analyse du marché, analyse des impacts) ;
* La formalisation juridique et au versement des fonds, notamment pour les projets d'assistance technique
* Le suivi des opérations (revue semestrielle des opérations, activités de communication)

2) Décentralisation
Vous serez chargé.e d'effectuer des études, recherches et travaux de capitalisation sur la mise en œuvre des projets d'appui à la décentralisation à l'AFD avec comme activités plus précises :
*Le recensement des programmes (identification, instruction, exécution) en cours de soutien à la décentralisation/développement territorial à l'AFD (toutes DT confondus) et les cartographier
*L'analyse des doctrines d'intervention décentralisation par les autres bailleurs (UE, BM, KfW/GiZ notamment)
*La mise en lumière les points de débats sur ce champ d'intervention (décentralisation/déconcentration, fiscalité locale, approche institutionnelle versus approche sectorielle, etc...)
*La déclinaison, à base d'exemple, de l'ensemble des sous-secteurs d'intervention qu'englobent des programmes de soutien Décentralisation/développement territorial.
Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées :
Etudiant.e en IEP, école de commerce, d'ingénieur ou master II avec une spécialisation en Administration publique, Science Politique.
Vous avez une formation ou une première expérience en gouvernance des administrations publique ou dans l'ingénierie du développement. Une expérience dans un pays en développement serait un réel atout.
2. Qualités humaines / relationnelles :

Vous disposez d'un bon relationnel, vous aimez le travail en équipe ;
Vous êtes dynamique, rigoureux et organisé ;
Vous disposez d'excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse.
Vous maîtrisez Word et Excel
Vous témoignez enfin d'un fort intérêt pour les problématiques de développement et la gestion des projets de développement.
3. Niveau d'étude/diplôme :
Ecole de commerce, IEP, école d'ingénieur ou Master II universitaire avec une spécialisation en Administration publique, science politique ou décentralisation serait appréciée.

4. Langues:
Vous maîtrisez le français et l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Agence Française de Développement logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close