Le Secrétariat du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) situé au sein de la Direction Innovations, Stratégie et Recherche (ISR) de l'AFD recherche un/une stagiaire pour une durée de 6 mois.
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Vous rejoignez le Fonds français pour l'environnement mondial. Le FFEM soutient des projets innovants en faveur de l'environnement dans les pays en développement. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 333 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique. Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs publics, privés ou de la société civile, du Sud comme du Nord, et avec d'autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu'il finance génèrent localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Ils contribuent à préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres et la couche d'ozone et luttent contre les pollutions chimiques. La particularité du FFEM : miser sur des projets pilotes pour en tirer les enseignements et diffuser leurs innovations à plus grande échelle. Le secrétariat du FFEM est hébergé par l'AFD. https://www.ffem.fr/fr
Quel sera votre rôle ?
La/le stagiaire aura une double mission au sein du Secrétariat du FFEM.
Elle/il aura les responsabilités suivantes :
- La/le stagiaire fournira un appui opérationnel à l'équipe du Secrétariat du FFEM sur plusieurs projets des thématiques portées par le Fonds (biodiversité, agriculture, forêts, territoires résilients) sur l'ensemble du cycle de projet (instruction, contractualisation, suivi en exécution, évaluation).
- La/le stagiaire participera aux réflexions sectorielles et opérationnelles, au suivi de réunions sur la préparation, la gestion et l'évaluation des projets, au dialogue sectoriel et partenarial sur les sujets d'expertise et au s uivi des missions des consultants. Les 2 thématiques cibles (parmi Biodiversité, Agriculture, Forêt, Océans, Transition bas carbone) seront affinées en fonction du profil et de l'appétence de la personne sélectionnée.
Qui recherchons-nous ? Profil recherché : Etudiant(e) en Master 2, à partir de l'année Bac+4 minimum, justifiant d'une bonne connaissance du domaine de l'environnement, en particulier en lien avec les thématiques du climat, de la biodiversité terrestre et marine, de l'agriculture, de la gestion territoriale paysagère et, plus largement du développement durable, présentant une forte motivation pour les questions environnementales et de développement. Conditions : Étudiant(e) dans un établissement universitaire ou une école sur le territoire français. Compétences requises : Connaissances et/ou premières expériences en environnement, en particulier en lien avec les thématiques du climat, de la biodiversité, de l'agriculture, de la forêt, de la gestion territoriale, couvertes par le FFEM Connaissances globales et/ou premières expériences dans le domaine du développement durable et de l'aide publique au développement Première expérience de montage ou gestion de projet appréciée Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse Qualités rédactionnelles avérées Grande autonomie, organisation et rigueur Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe Anglais écrit/oral indispensable, espagnol apprécié Bonne maîtrise du pack office en général (en particulier Excel et PowerPoint) connaissance des outils d'édition web appréciée
Conditions Durée et date de démarrage souhaitée : 6 mois, avec un début de stage à positionner idéalement au premier trimestre 2023 Stage conventionné de 6 mois Indemnités de stage Remboursement 50% abonnement transport en commun 6 jours de congés offerts Accès CE
LES CANDIDATURES NE POURRONT ÊTRE ETUDIEES QU'A PARTIR DE MI JANVIER 2023
Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Mot de votre futur manager :
Le Secrétariat du FFEM est une équipe de 14 personnes solidaires et engagées pour la préservation de l'environnement et le développement.
Référence 5722
Plus d'offres de Agence Française de Développement