STAGE - ENERGIE, REDEVABILITE ET BILAN CARBONE - F/H STAGE - ENERGIE, REDEVABILITE ET BILAN CARBONE -  …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 24 janv. 22
Competitive
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 24 janv. 22
Competitive
STAGE - ENERGIE, REDEVABILITE ET BILAN CARBONE - F/H
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

La Division Changement climatique (CLI) au sein de la Direction des Opérations (DOE) assure principalement trois missions :
Elaborer, suivre et valoriser la stratégie changement climatique du groupe AFD et notamment du cadre d'intervention transversal récemment adopté.
Appuyer les opérations et les équipes opérationnelles,
Contribuer à la prise en compte des enjeux de développement et de l'AFD dans les négociations internationales sur le climat et dans les positions françaises.

Au sein de cette division, le suivi des engagements climat est une mission nécessaire pour en interne le suivi des projets à cobénéfices climat de l'Agence et le pilotage de l'atteinte des objectifs posés aux départements géographiques et techniques. En externe, elle alimente plusieurs publications annuelles (rapport de gestion, bilan annuel climat, OCDE) et les différentes redevabilités climat (IDFC, finance privée mobilisée etc.).

L'ensemble des informations relatives à l'AFD, et notamment sa Charte d'Ethique que le Prestataire est fortement invité à lire, est accessible sur le lien suivant : www.afd.fr.

Quel sera votre rôle ?

Missions principales :
Contribution à l'appui sur les projets dans le secteur de l'énergie
Comptabilisation des cobénéfices climat des projets
Appui au pilotage des exercices de redevabilité sur la finance Climat de l'AFD
Tâches diverses au sein du Pôle Appuis aux opérations
Suivi et mise à jour des indicateurs et bases de données concernant la comptabilisation des co-bénéfices climat des opérations de l'AFD, analyse prospective des plans d'affaires avec les départements géographiques et techniques ainsi que Proparco.
Elaboration sur cette base des documents de redevabilité et communication interne et externes annuels (plaquette climat AFD, rapports divers AFD, UNFCCC, IDFC, autres).
Analyse des données de la BDD Climat en fonction des besoins et exercices stratégiques.
Fiabilisation et collecte des données au fil de l'eau et à la fin de chaque exercice en lien avec les experts Climat et les divisions techniques.
Référent sur les questions de bilans carbone des opérations financées (AFD et Proparco)
Vérification de la cohérence des bilans carbone des projets
Production de bilan carbone en appui aux divisions techniques : outils Bilan Carbone de l'AFD
Contribution à la mise à jour du manuel de l'outil bilan carbone
Dispatching aux experts CLI des opérations à analyser en vue des différents comités
A déterminer en fonction du profil et des intérêts du ou de la stagiaire.

Qui recherchons-nous ?

Le poste requiert un intérêt marqué pour les enjeux de l'atténuation du changement climatique, notamment concernant la mesure de l'empreinte carbone des projets, ainsi que de la finance climat internationale.
Une connaissance de l'aide publique au développement et de ses acteurs de l'aide publique au développement serait un plus.
Le poste nécessite une réelle aptitude au travail en équipe et à l'animation de projets, un bon relationnel et une capacité de dialogue ainsi que de la rigueur dans les méthodes et le suivi des projets.
Bonne maitrise d'Excel.
Maîtrise de l'anglais, écrit et oral, indispensable.

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Agence Française de Développement logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close