STAGE - NEGOCIATIONS INTERNATIONALES ET PROJETS OZONE - F/H STAGE - NEGOCIATIONS INTERNATIONALES ET PROJETS  …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 24 janv. 22
Competitive
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 24 janv. 22
Competitive
STAGE - NEGOCIATIONS INTERNATIONALES ET PROJETS OZONE - F/H
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

Vous rejoignez le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM). Le FFEM soutient des projets innovants en faveur de l'environnement dans les pays en développement. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 333 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique.
Le FFEM travaille en partenariat avec des acteurs publics, privés ou de la société civile, du Sud comme du Nord, et avec d'autres bailleurs et organisations internationales. Les projets qu'il finance génèrent localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Ils contribuent à préserver la biodiversité, le climat, les eaux internationales, les terres et la couche d'ozone et luttent contre les pollutions chimiques. La particularité du FFEM : miser sur des projets pilotes pour en tirer les enseignements et diffuser leurs innovations à plus grande échelle.

Le FFEM est également agence bilatérale de mise en œuvre de projets dans le cadre Fonds Multilatéral aux fins d'application du Protocole de Montréal (FMPM). Par ailleurs, le FFEM apporte un soutien technique à l'Etat français dans le cadre des négociations liées au Protocole de Montréal.
Le secrétariat du FFEM est hébergé par l'AFD.
https://www.ffem.fr/fr

Quel sera votre rôle ?

Le.la stagiaire sera chargé.e d'appuyer le Chef de projets Ozone, Déchets et Polluants chimiques dans le suivi du portefeuille projets financés via la part bilatérale française au FMPM. Il.elle apportera également son appui dans le cadre de la préparation et du suivi des réunions liées au Protocole de Montréal et au FMPM (réunions interministérielles, réunions du Comité Exécutif du FMPM, réunions des Parties et du Groupe de travail à composition non limitée ainsi que réunions européennes de coordination).
Le.la stagiaire pourra également être amené.e à appuyer l'équipe du Secrétariat du FFEM, en particulier les responsables projets, sur l'ensemble du cycle de projet (instruction, contractualisation, suivi en exécution, évaluation), notamment dans les secteurs d'intervention du FFEM suivants : « transition énergétique et villes résilientes » et « cycle de vie des produits, pollutions, déchets ». Pour cette seconde mission, le.la stagiaire pourra, entre autres, participer à la rédaction de termes de référence et au lancement d'appels d'offres, au pilotage des prestations de consultants pour les études de faisabilité ou les évaluations ex post des projets, au suivi de réunions sur de l'identification à l'exécution des projets et sur les sujets d'expertise.

Qui recherchons-nous ?

Niveau d'études/diplômes :
Etudiant.e en école d'ingénieur ou Master 2, à partir de l'année Bac+4 minimum, justifiant d'une bonne connaissance du domaine de l'environnement, en particulier en lien avec les thématiques climat, pollutions et consommation et production durables, et/ou développement durable, et présentant une forte motivation pour les questions environnementales et de développement.
Conditions : Étudiant.e dans un établissement universitaire ou une école sur le territoire français.

Compétences requises :
Connaissances sur l'environnement, en particulier en lien avec les thématiques climat, pollutions et consommation et production durables, ozone et/ou développement durable
Connaissances globales sur l'aide publique au développement
Une première expérience de montage ou gestion de projet et/ou négociations internationales serait appréciée

Qualités humaines/relationnelles:
Bonne capacité d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles avérées
Autonomie, organisation et rigueur
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe

Langues:
Anglais écrit/oral indispensable, espagnol apprécié
Bonne maîtrise du pack office en général / connaissance des outils d'édition web appréciée

Conditions

Durée et date de démarrage souhaitée : 6 mois à partir mars 2022
Stage conventionné de 6 mois
Indemnités de stage
Remboursement 50% abonnement transport en commun

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :
Le Secrétariat du FFEM est une équipe solidaire et engagée pour la préservation de l'environnement et pour le développement.

Agence Française de Développement logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close