Missions et activités principales ENVIRONNEMENT DU POSTE La direction des Clientèles bancaires (DCB) de la direction de la Banque des Territoires (BDT) représente plus de 70 Md€ de dépôts et plus de 30 000 clients, principalement professions juridiques, acteurs publics locaux, régimes de protection sociale et aussi agents du Groupe. Elle contribue fortement au résultat de la BDT et permet la constitution de ressources longues pour assurer la mission d'investisseur dans les territoires. Elle compte environ 350 collaborateurs.
Elle a la responsabilité de quatre missions historiques :
- Banquier du service public de la justice : cette mission a pour périmètre les services bancaires, les financements liés aux fonds de tiers maniés par les professions juridiques réglementées et les consignations juridiques et judiciaires.
- Banquier de la Sécurité sociale : cette mission a pour périmètre les services rendus au régime général de la Sécurité sociale et à tous les régimes de protection sociale obligatoire gérés par la DRS. La Caisse des Dépôts assure entre autres pour l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) les prestations bancaires indispensables à la performance de la gestion de trésorerie du régime général de la Sécurité sociale.
- Dépositaire des dépôts protégés : cette mission a pour périmètre les services bancaires rendus à des particuliers dans un cadre législatif ou réglementaire dédié ainsi que les consignations et des dépôts spéciaux portant sur des fonds de personnes physiques.
- Partenaire bancaire des acteurs publics : cette mission a pour périmètre les services bancaires aux Etablissements publics locaux et nationaux, aux fonds gérés par la Caisse des Dépôts et les consignations administratives.
LES ENJEUX DE LA DCB Le projet stratégique de la CDC et la création de la Banque des Territoires conduisent la direction des Clientèles bancaires à ajuster son organisation pour conforter et renforcer les dépôts des tiers et se positionner comme un interlocuteur incontournable dans la stratégie BDT.
Pour répondre à cette ambition, cinq priorités stratégiques ont été définies :
- Clarifier nos clientèles cibles et notre offre de produits et services
- Optimiser en continu les process et leur outillage
- Redéfinir le partenariat DGFIP en fonction des opportunités et d'une stratégie partagée
- Se préparer à la supervision de l'ACPR
- Accompagner la transformation
Enjeux du département Les clientèles représentent environ 30 000 clients, 40 Mds€ de ressources stables sur le bilan de la section générale et 300 millions d'opérations/an.
Les enjeux du département Marketing et développement de la Direction des Clientèles Bancaires sont principalement :
- Sur le plan financier, contribuer au PNB par le pilotage d'une gamme de produits et de services répondant aux besoins de chaque segment de clientèle en veillant à l'équilibre économique
- Sur le plan de la relation client, maintenir et développer nos parts de marché, garantir la satisfaction des clients en renforçant la connaissance des clients, l'anticipation de leurs besoins et l'animation d'un réseau de partenaires
- Sur le plan opérationnel, garantir la distribution omnicanale des produits et services en assurant la mise en marché et l'accompagnement nécessaire aux réseaux, assurer un appui métier expert pour les réseaux de distribution, gérer les grands comptes nationaux en direct ;
- Sur le plan managérial et organisationnel, assurer la plus grande fluidité entre les différents acteurs de la chaine de valeur client (au sein de la DCB et de la filière bancaire) et développer une connaissance et une culture commune en matière de marketing.
Le département Marketing et développement est organisé autour de deux pôles " Pôle Marketing opérationnel " et " Pôle Développement et expertise ", d'un service transverse " Service pilotage et coordination métier " et de Banquiers Conseils.
Le département Marketing et développement s'inscrit dans le développement de la Banque des Territoires, sa stratégie, son plan marketing stratégique et s'appuie sur des ressources marketing mutualisées (BDTD) pour coordonner la construction du plan marketing stratégique, réaliser les études clients, les campagnes digitales, développer le pilotage de l'expérience client et développer la filière marketing. Le Directeur Marketing opérationnel contribuera activement à la construction du plan marketing stratégique de la Banque des Territoires sur toutes ses clientèles puis ses chantiers transverses avec les autres directions de la Banque des Territoires.
POSITIONNEMENT L'assistant-e che-fe de produit intègre une équipe de 5 chefs de produits, managées par un responsable marketing produits. L'équipe s'organise autour de 2 grandes gammes de produits et services :
- Les produits et services bancaires (3 chefs de produit)
- Les produits financements, placements et garanties (2 chefs de produit)
Le chef de produits junior travaillera en coordination avec les autres chefs de produits et en appui au responsable de service marketing produits.
DESCRIPTION DES FONCTIONS L'assistant-e chef-fe de produit marketing contribue à la
création ou à l'
évolution des produits & services dont il a la
charge, de l'analyse de marché jusqu'au lancement et l'évaluation de la performance. Il contribue à la définition du plan marketing stratégique.
En tant qu'assistant-e chef-fe de produit marketing, vos principales missions seront les suivantes :
- Analyser, concevoir et adapter les produits
- Contribuer à la mise en marché et évaluer leur performance
- Diffuser l'expertise produits
En soutien des chefs de produit, l'assistant-e travaille en lien avec des interlocuteurs très variés : équipes du marketing client et du marketing stratégique, les études et connaissance client puis le marketing digital de la Banque des Territoires mais également avec les équipes en contact client et les équipes techniques au sens large.
Les prestations et services bancaires, en pleine mutation, sont :
- La tenue de compte et la banque en ligne
- Les moyens de paiement
- Solutions d'encaissement (E-commerce, TPE, Prélèvement base Mandat, scanner dématérialisation chèque)
- Solutions de paiement (Carte Bancaire, Virement, chèque)
- Solutions de sécurisation des échanges (protocole d'échange, certificat numérique)
- Solutions de facilitation du suivi et rapprochement comptable (extrait de compte, avis d'opérations magnétiques)
Missions Sous la responsabilité du chef de produit, l'assistant-e, au service de la fidélisation des clients bancaires et de leur satisfaction, intervient ainsi à plusieurs niveaux :
> au niveau stratégique : il s'appuie sur le marketing client et les
études clientèles afin d'élaborer de
nouveaux produits en s'assurant de leur viabilité économique et opérationnelle ;
> au niveau opérationnel, il pilote en équipe une gamme produits et
conçoit le produit (tarification, fonctionnalités, distribution...). Il pilote le projet de mise en placeet
propose les
modalités de diffusion des campagnes ;
> enfin
au niveau de l'animation des réseaux, il
informe et
forme les
collaborateurs sur les
produits.
Activités principales - Analyser les évolutions du marché sur votre périmètre produits
- Assurer une veille permanente sur les produits et les évolutions du marché
- Effectuer un état des lieux régulier et un benchmark des produits et services existants en fonction de la segmentation des clients et de leurs besoins
- Élaborer les préconisations de nouveaux produits ou d'évolution de la gamme
- Proposer et cadrer de nouveaux concepts de produits ou d'évolutions de produits existants en lien avec les priorités stratégiques définies par BDTD et les besoins clients définis par le marketing client
- Co-construction des produits avec les clients & partenaires
- Analyse, avec le service expertise métier, des produits sur mesure à dupliquer dans le catalogue
- Piloter sa gamme de produits :
- Conduire les revues périodiques de suivi des produits : performance dans le temps (part de marché, taux de pénétration, cibles, indicateurs d'usage, ...)
- Analyser les avantages produits-clients et les performances
- Partager ce suivi avec le service Relations réseau afin d'assurer une communication régulière au réseau
- Mise à jour périodique de la tarification
- Interface avec les partenaires et prestataires externes
- Animation de la relation avec les partenaires internes (front-middle-back)
- Concevoir des produits :
- Elaborer et mettre en œuvre le plan d'action en concevant le mix marketing (positionnement du produit, tarification, distribution : outils commerciaux et communication client...),
- Préparer les dossiers pour validation auprès des instances de décisions en veillant à la conformité et au pilotage des risques associés
- Coordonner la mise en place de l'offre en mettant en place des expérimentations et phases de test
- Participer à la rédaction des conditions générales de vente & contrats
- Faciliter la mise en marché :
- Contribuer à la conception des bagages de mise en marché : FAQ, formation réseau... en tant qu'expert de ses produits
- Rédiger des argumentaires/fiches produits adaptés à la promotion des produits
- Participer à la mise en place de normes et procédures (liste des documents à faire signer, pièces à joindre aux dossiers, ...).
- Proposer des actions d'animation commerciale en fonction du portefeuille client en lien avec le service marketing client et relations réseau
- Contribuer aux supports de communication client (ex : plaquette) et réseau (formation)
Profil attendu Compétences requises Compétences techniques - Première expérience en marketing et en gestion de projets
- Appétence pour les systèmes d'Information et les aspects techniques bancaires.
- Maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes professionnelles - Rigueur et méthode dans l'analyse
- Capacité à piloter un projet et coordonner des acteurs variés
- Capacité à travailler en binôme, en équipe projet et en transverse
- Capacité à formaliser les documents et à présenter les dossiers
- Capacité d'adaptation
- Savoir être
- Culture du résultat
- Autonomie
- Esprit d'équipe
Profil attendu : Niveau BAC +3 : Marketing, Organisation des entreprises, Gestion projet...
Conditions de travail Localisation : Paris