Trésorier (ère) H/F Trésorier (ère) H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 28 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 28 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

La direction de l'exécution des opérations financières, qui compte 200 collaborateurs, sécurise l'ensemble des transactions financières de l'établissement public, et assure l'exécution de celles provenant de ses clients externes : l'Etat, le fonds de réserve des retraites, l'établissement public de la retraite additionnelle de la fonction publique. Nous disposons de toutes les expertises nécessaires de back office dans les domaines bancaires, financiers et comptables et sommes mobilisés en permanence pour vous assurer, chaque jour, notre meilleur service.
La direction traite et fiabilise toutes les opérations sur instruments financiers, celles des flux numéraires, de l'exécution des dépenses et des prestations comptables. Elle en assure la conformité.

MISSIONS

Rattaché(e) au service Trésorerie paiements scripturaux (DEOFNS), vous exercerez vos fonctions dans les locaux au 56 rue de Lille.
Vous êtes en relation avec les autres services de la DEOF, et en particulier DEOFI (Département des Instruments Financiers), mais également avec d'autres directions comme la Directions des clientèles bancaires, la Direction des Finances, ainsi qu'avec des entités externes.

Missions principales
Le titulaire du poste est chargé de l'élaboration de prévisions de trésorerie à destination de la Direction financière et du pilotage intrajournalier des comptes de disponibilités.

À ce titre, il est en charge des activités suivantes :
* Gestion des liquidités au jour le jour (toutes devises)
* Calcul de la position consolidée de la trésorerie: collecte et synthèse des annonces en provenance des ordonnateurs en vue de déterminer le solde consolidé de la trésorerie de la CDC en prévision puis en réalisation pour transmission à l'investisseur (DFINF).
* Gestion de la liquidité intra journalière : détermination des besoins de la CDC, analyse des écarts, détermination des nivellements des différents comptes, du suivi en temps réel de la position de la CDC au sein du système de compensation paneuropéen Target2.
* Établir en cas d'incidents les fiches PRISM correspondantes, qui seront soumises à l'approbation de la hiérarchie ;
* Rédaction/mise à jour de procédures et modes opératoires de l'activité trésorerie ;
* Participation aux réunions et travaux relevant de l'activité trésorerie ;

Le titulaire du poste est en relation avec les autres services de la direction, avec les correspondants bancaires, les opérateurs de systèmes de place, les partenaires et prestataires et les donneurs d'ordres internes et externes.

Missions subsidiaires éventuelles
* Transmettre son savoir aux éventuels futurs arrivants
* Répondre aux sollicitations de l'expert DEOFNS pour les projets impactant la trésorerie

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.

Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Poste éligible au télétravail : Oui selon les conditions de l'accord dédié

Poste éligible à une prime variable sur objectifs :
ITaux en % : 5%

Forfait jour : Oui

De formation supérieure, le titulaire devra posséder une expérience de 5 ans minimum dans le domaine des moyens de paiement et en gestion de trésorerie intra-journalière.
Pragmatique, impliqué(e), organisé(e), rigoureux (se) autonome, doté d'un sens du service, le (la) candidat (e) devra faire preuve de grandes qualités relationnelles, d'une excellente capacité en communication et doit aimer travailler en équipe.

Compétences spécifiques :
* Gérer les flux financiers,
* Gérer les opérations de trésorerie,

Compétences transversales :
* Anticiper,
* Échanger négocier,
* Travailler en mode projet,
* Utiliser les outils bureautiques/info/digitaux,
* Rédiger
* Garantir le service aux clients
* Exploiter le potentiel du digital et de la data

Compétences liées au poste :
* Sens du travail en équipe
* Excellent relationnel,
* Bonnes capacités de communication

Compétences additionnelles :
* Maitriser l'anglais

Compétences mises en œuvre
* Rigueur et organisation
* Disponibilité et réactivité
* Esprit de synthèse
* Autonomie
* Sens du travail en équipe
* Excellent relationnel
* Bonnes capacités de communication
* Bonnes capacités rédactionnelles
* Anglais


Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. La bienveillance est également une qualité très appréciée dans la mesure où elle favorise la construction du collectif. Enfin DEOFNS et en particulier le poste de trésorier, gère des activités sensibles, aussi une grande rigueur et un sens de l'intérêt général sont indispensables.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close