Actuaire expérimenté-e Actuaire expérimenté-e …

BPCE
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
BPCE
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.

La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc…

La Direction Finances et Actuariat de CEGC est composée des équipes actuariat, contrôle de gestion, comptabilité, contrôle financier et gestion des actifs de placement. Elle produit les informations financières à destination de l'actionnaire BPCE SA, de l'autorité de contrôle prudentiel, des commissaires aux comptes ainsi que des agences de notation et des réassureurs.

Au sein de cette direction, nous souhaitons créer une cellule de contrôle actuariel, indépendante de l'équipe en charge des calculs actuariels.

Poste et missions

Rattaché-e à la Directrice Finances et Actuariat (également Responsable de la Fonction Clé Actuariat), cette cellule aura pour mission :

  • De mener les analyses relevant de la fonction actuarielle sous Solvabilité 2 et aboutissant à la production d'un rapport actuariel à destination du conseil d'administration :
    • Fiabilité et caractère adéquat des provisions S2
    • Avis sur la politique de souscription (dont tarification)
    • Avis sur la réassurance
  • De valider les modèles et calculs effectués dans le cadre des projections ORSA ainsi que de l'Embedded Value
  • De proposer des améliorations aux processus existants en lien avec les différentes équipes impliquées dans les calculs solvabilité 2 et les autres calculs financiers.

La cellule de contrôle actuariel joue un rôle de validation dans la cadre du dispositif MRM (Model Risk Management) du Groupe BPCE.

Rattaché-e à la Directrice Finances et Actuariat, l'actuaire Fonction actuarielle aura pour mission principale de mettre en place un dispositif régulier de contrôle actuariel, de construire la feuille de route de la cellule et la mettre en œuvre.

Il/elle interagit de manière régulière avec l'équipe actuariat, et les différentes équipes qui produisent des calculs (dont l'équipe risque en charge du modèle interne partiel de CEGC) ou qui concourent au processus de souscription ou à la gestion de la réassurance.

Il/elle rédige le rapport actuariel et émet des préconisations concrètes en lien avec les enjeux de CEGC.

Doté-e de:

  • Solides compétences sur les calculs de provisionnement solvabilité 2
  • Connaissances financières vous permettant de passer facilement d'un référentiel réglementaire à un référentiel comptable IFRS ou normes françaises

Vous êtes rigoureux-se, autonome et organisé-e. Votre niveau d'anglais est opérationnel à l'écrit.

Vous faites preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous êtes force de proposition afin d'améliorer les dispositifs en place.

Vous êtes à l'aise avec un mode de travail transverse vous permettant de recueillir l'information nécessaire à vos analyses.

Diplômé-e de l'IA, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans au sein d'un cabinet de conseil en actuariat ou d'une direction technique/financière au sein d'une compagnie d'assurance.

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...