Chargé-e d'études Risques & Statistiques (F/H) Chargé-e d'études Risques & Statistiques (F/H) …

BPCE
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 avr. 21
Negotiable
BPCE
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 avr. 21
Negotiable
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.

La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc…

Poste et missions

Les missions du chargé-e d'études risques et statistiques consistent à suivre et piloter les risques de souscription (risque lié au défaut des engagements assurés par CEGC). Le chargé d'études veille à la qualité des données de risque et participe aux différents projets de l'entreprise.

Les missions porteront principalement sur les cautions de prêts immobiliers aux particuliers et professionnels.

Au sein de la Direction des Risques, le département Etudes & Reportings Risques est en charge du suivi et du pilotage des risques de souscription de CEGC.

Dans le cadre du pilotage des risques, l'équipe a en charge :

  • La production et l'analyse régulière d'indicateurs de risque propres aux différents segments d'activité (production, encours, sinistralité, recours)
  • Enrichir les outils d'analyse et de pilotage du risque de crédit sur chaque segment d'activité (études risques, suivi des indicateurs risques de souscription)
  • La production d'études présentées en comités des risques, donnant leu, le cas échéant à des préconisations concourant à la maîtrise des risques
  • Le maintien des bases de données risques historiques

Dans un contexte de refonte majeure des systèmes et des entrepôts de données au sein de CEGC en 2020-2021, l'équipe joue un rôle central pour maintenir et faire évoluer les indicateurs et outils de gestion des risques.

Compétences métiers/techniques

  • Connaissances des outils d'extractions de bases de données et des modèles de données décisionnels (SAS et suite Office365)
  • Connaissance de l'analyse quantitative du risque de crédit

Compétences organisationnelles et relationnelles

  • Capacité d'organisation, respect des délais
  • Capacité d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle
  • Rigueur dans l'exécution des travaux
  • Orientation client

Compétences linguistiques

  • Anglais opérationnel

Formation supérieure actuaire ou ingénieur ou 5ième année d'étude statistique (ENSAE / ISFA / ISUP ou Diplôme Bac +5 en Mathématiques & statistiques)

Première expérience dans les risques au sein d'un établissement financier.

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...