La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.
La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc…
Poste et missions
Les missions du chargé-e d'études risques et statistiques consistent à suivre et piloter les risques de souscription (risque lié au défaut des engagements assurés par CEGC). Le chargé d'études veille à la qualité des données de risque et participe aux différents projets de l'entreprise.
Les missions porteront principalement sur les cautions de prêts immobiliers aux particuliers et professionnels.
Au sein de la Direction des Risques, le département Etudes & Reportings Risques est en charge du suivi et du pilotage des risques de souscription de CEGC.
Dans le cadre du pilotage des risques, l'équipe a en charge :
Dans un contexte de refonte majeure des systèmes et des entrepôts de données au sein de CEGC en 2020-2021, l'équipe joue un rôle central pour maintenir et faire évoluer les indicateurs et outils de gestion des risques.
Compétences métiers/techniques
Compétences organisationnelles et relationnelles
Compétences linguistiques
Formation supérieure actuaire ou ingénieur ou 5ième année d'étude statistique (ENSAE / ISFA / ISUP ou Diplôme Bac +5 en Mathématiques & statistiques)
Première expérience dans les risques au sein d'un établissement financier.