Chargé(e) de Gouvernance Risques F/H Chargé(e) de Gouvernance Risques F/H …

BPCE
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 avr. 21
Negotiable
BPCE
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 avr. 21
Negotiable
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Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière. La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc…

Au sein de la Direction des Risques CEGC, le département Gouvernance et Validation est en charge du bon fonctionnement de la Gouvernance des Risques, pilote et transpose l'ensemble des évolutions réglementaires impactant la gestion et la mesure du risque (S2) et assure la validation des modèles de risques de la Compagnie.

Le chargée de Gouvernance Risques a comme mission principale la coordination de la gouvernance risque. Il assure le bon fonctionnement de la Gouvernance en mettant en place les dispositifs de contrôles nécessaires.

Ses activités principales sont les suivantes :

- Mise à jour des chartes et procédures risque .

- Participation active à la démarche d'amélioration et d'optimisation des processus de gouvernance.

- Réponses aux questionnaires Risques et cartographie des risques de la Compagnie.

- Coordination et Pilotage du suivi des préconisations de l'équipe de Validation et maintien de l'inventaire des modèles.

- Réalisation de contrôles permanents de second niveau sur les indicateurs de risques structurels.

- Pilotage de projets métiers en lien avec des problématiques transverses de gouvernance des risques.

- Veille réglementaire.

De formation supérieure Bac + 5 en finance ou gestion des risques /mathématiques statistiques, vous avez 5 à 10 ans d'expérience sur un poste similaire dans le secteur assurantiel souhaitée idéalement dans une fonction de contrôle de premier ou second niveau ou audit.

Compétences indispensables :

- Rigueur dans la démarche d'analyse et de contrôle.

- Connaissances en gestion des risques.

- Capacités rédactionnelles.

- Capacité d'analyse et de synthèse, qualité rédactionnelle.

- Capacité d'organisation, respect des délais.

- Coopération transversale, écoute, communication.

- Connaissance de la réglementation Solvency 2.

- Maîtrise des outils bureautiques et de traitements des bases de données (SAS en particulier).

- Anglais opérationnel.

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