Compliance Advisor – Expertises & products (210003RS) Compliance Advisor – Expertises & products  …

AXA IM
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 07 juin 21
Selon profil
AXA IM
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 07 juin 21
Selon profil
Diffusée par:
Samantha Goncalves • Recruteur
Diffusée par:
Samantha Goncalves
Recruteur
Le poste se situe au sein du pôle Compliance « Expertises & products » dédié à l’identification, l’analyse et l’atténuation des risques de non-conformité associés aux services proposés par AXA IM Paris, c’est-à-dire principalement la gestion pour compte de tiers (gestion individuelle sous mandat et gestion collective quelle que soit sa forme) ainsi que le service de conseil en investissement.

L’équipe compliance a la responsabilité de s’assurer que les activités d’AXA IM Paris sont menées en conformité avec la réglementation en vigueur, les bonnes pratiques professionnelles et les politiques et procédures internes.

Comme chaque membre de l’équipe Compliance « Expertises & products » et sous la responsabilité du manager du pôle, le Compliance Advisor pourra être amené à :

Participer à l’analyse des risques règlementaires encourus et à l’identification des impacts prévisibles ou potentiels pour AXA IM en relation avec les équipes de gestion Multi Asset d’AXA IM (portefeuilles ayant pour stratégie d’investir de façon diversifiée en actions, obligations, ou fonds de fonds, éventuellement en fonds à formule), et en collaboration avec les équipes juridiques et Risk management

Contribuer au développement de nouveaux services et de nouveaux produits relatifs à l’expertise de gestion Multi Assets d’AXA IM, en appréciant leur faisabilité opérationnelle et leur conformité, en collaboration avec les équipes business, opérationnelles, juridiques et d’ingénierie produits

Assurer la sensibilisation des équipes de gestion sur des sujets tels que les conflits d’intérêt, abus de marché (opérations d’initiés et manipulations de marché), barrières à l’information, meilleure exécution …

Être à cet égard l'interlocuteur des équipes Multi Asset lorsqu'elles sont à la recherche de conseils.

Se tenir au courant des modifications réglementaires afin de pouvoir être force de proposition au sein d’AXA IM et vérifier la conformité des process d’AXA IM aux différentes réglementations applicables (réglementations française, européenne, américaine en particulier)

Aider les différents services d’AXA IM à interpréter les textes réglementaires lorsque cela est nécessaire et être force de proposition pour aider à définir les conséquences opérationnelles qui en découlent

Participer à l’évaluation de la conformité des produits soumis à l’approbation du comité nouveaux produits d’AXA IM en identifiant l'ensemble des risques réglementaires liés à la mise en place d’une nouvelle activité ou au lancement d’un produit

Représenter le département Conformité aux comités nouveaux produits (GNBC), comités de risques (LCC, GRC...) ou encore comités incidents d’AXA IM

Valider a priori un certain nombre d'opérations financières ou de situations particulières (transferts d'actifs entre portefeuilles, achetés-vendus, réallocation entre portefeuilles)

Mettre en application le plan de contrôle de la conformité et le dispositif de contrôle permanent y étant associé

Vérifier l’adéquation des processus et procédures liées à la délivrance de nos services, aider à leur mise au point ou à leur mise à jour avec les équipes business

Vérifier l’adéquation des processus de valorisation et post-trading en liaison avec Operations et les valorisateurs

Remédier aux situations de non-conformité détectées, par la formulation de recommandations et la recherche de solutions adaptées aux activités concernées

Eviter en amont la création de situations non-conformes en fournissant conseils et assistance aux différents services d’AXA IM et des équipes de gestion et de structuration en particulier dans le cadre de la délivrance de leurs activités quotidiennes.

 

 

QUALIFICATIONS

Formation supérieure Bac+5 en finance/gestion/audit/droit

 

 

Expérience professionnelle confirmée en asset management (5 à 8 ans minimum), de préférence dans une fonction de contrôle ou en cabinet de conseil ou d’audit

 

 

Bonne connaissance des marchés financiers, de leur fonctionnement et des processus opérationnels liés à la gestion de portefeuille

Connaissance de la gestion multi acctifs et de couverture (dérivés, allocation, etc.)

Capacité à traduire de façon opérationnelle les dispositions règlementaires et les politiques globales du groupe AXA IM ou du groupe AXA

Capacité de compréhension des services d’investissement d’AXA IM

Capacité à mener plusieurs projets de front

Une bonne connaissance de l’environnement règlementaire français, européen

Anglais indispensable (écrit/parlé)

 

 

Capacité à prendre du recul, avoir une vision transversale et être force de proposition dans l’amélioration des processus en conformité avec les dispositions règlementaires et politiques internes.

Volonté de mettre en place des solutions pragmatiques et capacité à s’adapter à un environnement en constante évolution

Bon relationnel

Pédagogie et capacité à communiquer aux différents niveaux de l’organisation

Diplomatie, intégrité, autonomie, rigueur, flexibilité, esprit d’équipe et esprit de synthèse

Bonnes capacités de présentation et de communication tant à l’écrit qu’à l’oral

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