Compliance Advisor (21000BHD) Compliance Advisor (21000BHD) …

AXA IM
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 17 janv. 22
Selon profil
AXA IM
à Puteaux, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 17 janv. 22
Selon profil
Diffusée par:
Samantha Goncalves • Recruteur
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Samantha Goncalves
Recruteur

Objet du poste

Le poste se situe dans l’équipe Compliance Local d’AXA IM Paris, au sein du pôle Compliance « Clients & Ethics » dédié en à l’identification, l’analyse, le contrôle et l’atténuation des risques de non-conformité associés:

  • à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
  • à la lutte contre la corruption
  • aux activités commerciales auprès de nos clients institutionnels et distributeurs (commercialisation adaptée, documentation promotionnelle, rémunérations …)

L’équipe compliance a la responsabilité de s’assurer que les activités d’AXA IM Paris sont menées en conformité avec la réglementation en vigueur, les bonnes pratiques professionnelles et les politiques et procédures internes.

Missions principales

Comme chaque membre de l’équipe Compliance Clients and Ethics, le Compliance Advisor assure les fonctions suivantes, sous la responsabilité du responsable du pôle :

  • Veiller au respect des dispositions KYC/AML/CTF et de lutte contre la corruption.
  • Participer à l’analyse des risques réglementaires et des impacts prévisibles ou potentiels, résultant de l’activité des équipes commerciales et marketing, du service clients, du reporting clients…
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme de Contrôle de Conformité, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe  (traitement des plaintes clients, complétude des dossiers clients, classification clients, commercialisation, rémunérations…)
  • Assurer la relecture de la documentation marketing et promotionnelle des produits ou expertises et veiller notamment au respect des règles applicables
  • Remédier aux situations de non-conformité détectées, par la formulation de recommandations et la recherche de solutions adaptées aux activités concernées
  • Eviter en amont la création de situations non-conformes en fournissant conseils et assistance aux collaborateurs sur les sujets relevant du pôle
  • Assurer la sensibilisation des collaborateurs sur des sujets tels que la gouvernance produit, la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les règles de commercialisation, la suitability.
  • Assurer la sensibilisation des nouveaux arrivants à la conformité et règles professionnelles
  • Se tenir au courant des nouveautés et modifications réglementaires afin notamment d’aider les différents services à interpréter les textes réglementaire et être force de proposition pour aider à définir les conséquences opérationnelles qui en découlent
  • Contribuer au développement de nouveaux business / nouvelles activités en relation avec les équipes commerciales en appréciant leur faisabilité opérationnelle et leur conformité, en collaboration avec les équipes commerciales, opérationnelles, juridiques et d’ingénierie produits.
  • Contribuer au processus d’autorisation des prospects, brokers et contreparties sous l’angle
  • KYC/AML/CTF/Corruption
  • Représenter le département Conformité lors de comités internes

 

QUALIFICATIONS

 

Profil

Formation

  • Formation supérieure Bac+5 en finance/gestion/audit/droit

Expérience

  • Expérience professionnelle réussie en conformité dans une société de gestion, avec une compétence en matière de Sécurité Financière et de commercilisation de fonds d’investissement.

Connaissances et compétences

  • Bonne connaissance de l’environnement règlementaire français, européen et si possible américain dans les domaines du KYC/AML/CTF et de la commercialisation de produits
  • Capacité à traduire de façon opérationnelle les dispositions règlementaires et les politiques globales du groupe AXA IM ou du groupe AXA
  • Capacité de compréhension des services d’investissement et produits d’AXA IM
  • Capacité à mener plusieurs projets de front
  • Anglais indispensable (écrit/parlé)

Compétences personnelles

  • Dynamique, capacité et goût du travail en équipe
  • Doté(e) d’un bon relationnel, diplomate, ouvert(e) à la discussion avec les différentes équipes business et opérationnelles tout en sachant rester ferme lorsque la situation l’exige
  • Capacité à communiquer aux différents niveaux de l’organisation
  • Capacité à être force de proposition dans l’amélioration des processus en conformité avec les dispositions règlementaires et politiques internes
  • Bonne capacité de présentation et de communication tant à l’écrit qu’à l’oral
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