Directeur Gestion des Sinistres et Recouvrement - (H/F) Directeur Gestion des Sinistres et Recouvrement -  …

BPCE SEF
à Puteaux, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Selon profil
BPCE SEF
à Puteaux, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Selon profil
BPCE SEF recrute un(e) Directeur Gestion des Sinistres et Recouvrement - (H/F)
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine.
La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.
La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc.
Dans le cadre de l'élargissement du périmètre d'activités de la Compagnie, sous la responsabilité du directeur général adjoint, le Directeur Gestion des Sinistres et Recouvrement (H/F) a pour mission d'accompagner la transformation et la croissance des équipes dont il a la responsabilité. 
Il est le garant de l'efficacité de la gestion des sinistres issus des cautions accordées aux particuliers et aux entreprises. 
Il devra mettre en place une organisation adaptée afin de gérer aussi bien une approche volume pour les sinistres de cautions de prêts crédits aux particuliers, de garanties de loyers impayés et une approche spécifique pour les sinistres de l'assurance construction.


Rattaché au directeur général adjoint, le directeur Gestion des sinistres et recouvrement est aussi membre COMEX de la CEGC.
A ce titre, il contribue de manière générale aux orientations stratégiques de CEGC tant en matière de réflexion, que de prise d'initiative et de décision.
Sur les fonctions de directeur gestion des sinistres et recouvrement,  vous aurez comme principales activités :
Piloter le développement de l'activité de gestion des sinistres et de recouvrement :
• Adapter l'organisation et les procédures de l'activité pour répondre aux enjeux de croissance des portefeuilles des sinistres sous gestion 
• Améliorer l'efficacité du réseau de correspondants (avocats, huissiers, notaires etc.) par la mise en place de process et d'indicateurs adaptés 
• Garantir la prise en charge des sinistres dans les délais contractuels et légaux et piloter l'activité pour réaliser l'objectif recouvrement 
• Superviser l'amélioration permanente des pratiques et outils (coût, qualité, délai) tout en veillant au respect de la politique de risques, et dans un souci constant de la qualité de service rendu
Mettre en place l'activité recouvrement d'une offre nouvellement créée de garanties de loyers impayés :
• Mettre en place l'organisation et les procédures pour répondre aux enjeux identifiés liés au lancement de cette nouvelle offre
• Piloter la mise en place de l'outil de gestion du recouvrement choisi 
• Construire un réseau de correspondants (avocats, huissiers, etc.) efficaces
Animer les équipes et accompagner la montée en compétences :
• Élaborer des trajectoires de développement et piloter leur mise en œuvre 
• Piloter la performance, définir et suivre les objectifs 
• Être le garant du déploiement efficace de l'ensemble des process RH (entretiens annuels / revue annuelle des rémunérations / plan de formation etc.)


Profil recherché :

De formation supérieure en droit, économie, finance, commerce ou gestion, vous avez impérativement une expérience de 15 ans dans le secteur de l'assurance / banque / crédit.
Vous avez de solides connaissances en recouvrement de crédits immobiliers aux particuliers et gestion des sinistres assurance.
Vous disposez d'une bonne connaissance juridique en lien avec les métiers du crédit et de l'assurance.
Vous avez une vision transverse et êtes en capacité de comprendre les enjeux, les processus et les opérations.
Méthodique et rigoureux, vous avez le sens du résultat. Vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation et de la simplification. Vous disposez d'un fort esprit de synthèse et d'un goût du relationnel et d'une capacité à convaincre.
Vous avez une sensibilité pour le digital et la culture collaborative.
Dans la perspective de projets de développement de CEGC à l'international, la pratique de l'anglais et ou de l'espagnol est un plus.
 
Situation géographique : Kupka B – 16 rue Hoche 92800 PUTEAUX
Close
Loading...