• Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • HSBC France
  • 11 Feb 19

Chargé de Conformité Réglementaire expériment

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.


L'ENVIRONNEMENT :
 
La Direction de la Conformité et de la Déontologie (DCDO) est chargée de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des normes professionnelles et déontologiques applicables aux activités exercées par le groupe HSBC en France.
Au sein de la DCDO, le département de Conformité Réglementaire du métier CMB (marché des entreprises) a pour mission d'assurer la maitrise du risque de non-conformité.
 
Ce poste est basé à Paris / La Défense.
Type de contrat : CDI
 
Le/la Chargé(e) de Conformité est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du département Conformité Réglementaire de CMB de HSBC France.
 
MISSIONS :
 
Les principales missions du Chargé de Conformité (H/F) sont les suivantes :
* Etre un des interlocuteurs du métier CMB quant à la revue et validation des produits, services et des documents marketing.
* Soutenir le métier dans son démarche permanente de mise en conformité, par l'émission des conseils et avis techniques en réponse aux demandes émanant des équipes opérationnelles.
* Elaborer les procédures encadrant le risque de non-conformité en intégrant notamment les récentes évolutions réglementaires et jurisprudentielles ainsi que les normes du Groupe.
* Challenger la cartographie des risques du métier pour identifier d'éventuelles incohérences et s'assurer de la mise à jour de cette dernière.
* Analyser des dossiers sous l'angle du risque de non-conformité (incluant les nouveaux produits),
* Organiser et mener des vérifications ou des contrôles récurrents, destinés à s'assurer du respect de la réglementation et des normes internes (respect de l'intérêt des clients, abus de marché…).
* Participer à l'élaboration et à la consolidation des reportings internes ou réglementaires, récurrents ou ponctuels.
* Participer à la conception et / ou l'animation d'actions de formation auprès des équipes métiers opérationnelles.
* Appliquer les normes et procédures internes du groupe HSBC notamment en matière de remontée d'incidents.
* Prendre en charge, à la demande du responsable du département toute mission d'assistance ponctuelle


Profil recherché :

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :
* Formation supérieure de niveau Master 2 ;
* Expérience significative (minimum 5 ans) acquise au sein d'une banque dans un département de conformité ou de contrôle interne ou en audit ;
* Qualités rédactionnelles ;
* Niveau élevé d'autonomie dans l'organisation et l'exécution des travaux confiés  – capacité de prise de position et de décision rapide ;
* Capacité de dialogue, d'analyse, force de conviction, et de synthèse, rigueur et sens de l'organisation ;
* Sens de l'initiative et approche constructive des problématiques traitées ;
* Bonne communication orale et écrite en français et en anglais