• Selon profil
  • Paris, Ile-de-France, France
  • Permanent, Full time
  • HSBC France
  • 17 Jan 19

Ingénieur Financier - Assurance (H/F)

L'Ingénieur(e) Financier rattaché à la Direction des Investissements participe à la définition de l'allocation d'actifs du portefeuille d'actifs en intégrant les règles et procédures internes, les contraintes réglementaires, comptables et en relation avec la gestion actif /passif.

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.


ENVIRONNEMENT:
 
Le Groupe HSBC, l'un des groupes bancaires les plus solides au monde, regroupe l'expertise de près de 270000 collaborateurs dans le monde. Il dispose d'environ 4 400 implantations  dans le monde avec une présence dans 71 pays et territoires.

HSBC Assurances conçoit une large gamme de produits et services afin de satisfaire au mieux les besoins de la clientèle du groupe en matière d'assurance-vie, retraite, prévoyance et dommages aux biens. Son offre diversifiée et modulable, s'adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.

MISSION

L'Ingénieur(e) Financier rattaché à la Direction des Investissements participe à la définition de l'allocation d'actifs du portefeuille d'actifs en intégrant les règles et procédures internes, les contraintes réglementaires, comptables et en relation avec la gestion actif /passif.
 
Au sein d'une équipe de 6 personnes, Vous interviendrez dans le suivi de différentes classes d'actifs dont la partie investissements immobiliers du portefeuille.
Vous aurez la responsabilité des tâches suivantes :
- Contribution à la définition de la politique d'investissement et à son évolution tactique en cours d'exercice.
- Contribution au pilotage des placements financiers afin d'optimiser le rendement et de maitriser les risques financiers, analyse les possibilités de diversification du portefeuille, met en œuvre des outils pour piloter l'allocation et mesure la performance des investissements.
- Suivi des mandats financiers / investissements confiés à des tiers (internes et externes) et participation au comité d'investissements.
- Réalisation d'analyses financières sur les projets d'investissements (sélection de fonds, analyse d'investissements en direct, stratégies de couvertures).
- Suivi du portefeuille immobilier - SCi et diversification en SCPi : étude de nouvelles opportunités, suivi des investissements, des performances et de la génération de rendement dans le cadre de l'Actif Général.
- Participation à l'exercice du monitoring du taux de rendement de l'actif général/Fonds euro (et des cantons éventuels).
- Contribution active aux reporting des risques financiers et présentation au sein des comités en collaboration étroite avec la Direction des Risques et la Direction Financière/ALM.
- Conseil auprès de la Banque de Détails pour le métier Assurance dans la sélection d'offre en Unités de compte.


Profil recherché :

PROFIL:



- Formation Bac + 5 en école de commerce, d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en finance ou en immobilier.
- Expérience de 3 à 5 ans en asset management, en investissement assurances ou en acquisition (avec une dominante portant sur les actifs de bureaux).
- Une expérience en immobilier ou connaissance du marché immobilier sera un plus. A minima fort intérêt pour la classe d'actif.
- Très bon sens relationnel, nécessité de développer et d'entretenir un réseau de contacts en interne et en externe
- Bon niveau d'anglais, rédaction et de soutenance en Anglais des analyses de fonds et d'investissement.
- Souci de qualité /Respect des procédures