Business Data Analyst - Instruments & Index Data Business Data Analyst - Instruments & Index Data …

Axa Investment Managers
in Puteaux, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Selon profil
Axa Investment Managers
in Puteaux, Ile-de-France, France
Permanent, Full time
Be the first to apply
Selon profil
AXA IM Nous sommes un investisseur global multi-actifs, qui privilégie le long terme et la gestion active, pour permettre au plus grand nombre d’atteindre ses objectifs financiers en exploitant tout le potentiel des solutions d’investissement. En associant une connaissance pointue de l’investissement et de l’innovation à une gestion solide des risques, nous sommes devenus l’un des acteurs majeurs de la gestion d’actifs en Europe, avec 730 milliards d’euros d’actifs à fin 2018. Nous employons 2 400 personnes à travers le monde et possédons 29 bureaux répartis dans 21 pays

Composé d’une trentaine d’analystes experts en gestion de la donnée, le département Data Management a pour responsabilité la gestion centralisée des données qui alimentent les systèmes et équipes d'AXA IM (du front office à la commercialisation, y compris les activités de 'risk management', support…). 
Le département Data Management s'articule autour de 3 pôles :
• Coordination : composé de plusieurs Data Relationship Managers organisés par ligne métier/expertise
• Opération : composé de Data Business Analystes en charge du support client, de la production et du contrôle qualité
• Solution : en charge de répondre aux besoins d’ évolution / projets 

La mission se déroulera au sein du pôle Opération

Objet du poste 
Au sein de Data Management, équipe Opérations – Instrument & Index Data, l’analyste est en charge de la gestion des référentiels du pôle Instrument & Index Data et du support fonctionnel aux équipes Front Offices, Client group, Finance, Reporting et Technology Front Office…

Missions principales 
Dans un département en pleine transformation, la majeure partie l’activité d’administration a été externalisée. Dans ce contexte, le Business Data Analyst (en charge de la creation et de la gestion d’une base ou plusieurs sources de données) devra introduire par de nouvelles approches et méthodologies (Data scientist, machine learning etc..) de nouveaux moyens de gérer et administrer les sources de données d’AXA IM afin de répondre, anticiper les besoins des plateformes métiers (Quant Lab, ESG, Recherche, gestion Front Office, Trading, Risque et Compliance, Client Group) et mettre en place de nouveaux tableaux de bord (croisement de données) et mesures de qualité. 

1. Supervision de l’activité externalisée (Création d’objet et contrôles qualité)
A l’aide de méthodologies alternatives (Data scientist, machine learning etc..), mettre en place, des routines automatisées autour du Data Hub des bases Instruments & Indices (SmartPlanet, Neoxam Data Hub), afin de s’assurer du bon déroulement des activités externalisées. 

2. Contrôle qualité
S’assurer que les contrôles qualité définis dans le Data Management Control Policy sur l’activité sont effectués. Effectuer un contrôle de second niveau sur les activités offshores (Inde), 
Mettre en place de nouveau contrôle régulièrement ainsi que de nouveau Dashboard pour les monitorer (Contrôle transverses, contrôle cross -referentiels)

3. Support quotidien aux clients
Répondre de façon réactive, efficace et détaillée aux demandes complexes de support des clients
Assurer, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, la continuité du service selon les horaires définis par le manager et selon les besoins des clients 

4. Documentation
Maintenir à jour la Documentation de processus, user guide, dictionnaire de données etc…

5. Data science & innovation
Mettre en place de nouveaux Dashboards pour mesurer la qualité de la donnée, analyser les processus existants afin de les automatiser davantage (robotisation, machine learning etc) avec comme objectif un gain de ressource et/ou de qualité de donnée. Accompagner les plateformes métier d’AXA IM dans la revue et acquisition de nouvelles sources de données. Forte collaboration avec les équipes de Data Science/Technologie. 

 

Formation / Expérience

Bac +4 / 5 avec spécialisation en Economie et/ou Finance 
3 à 5 ans d’expérience dans le Data Management en milieu financier (banque, broker, asset management)

Connaissances et compétences
Bonne connaissance des données financières 
Aisance dans l’utilisation d’outils de Meta Data Management
Connaissance du langage SQL
Connaissance de python/R appréciée
Bonne compréhension des mécanismes/possibilités liés à la Data Science/Big Data 
Connaissance des librairies de Machine Learning est un plus
Bloomberg, Reuters, Telekurs
Anglais : bonne communication à l’oral et à l’écrit

Compétences personnelles 
Goût pour le travail d’équipe
Aisance relationnelle
Orienté client
 

Close
Loading...