Au sein de la Banque des Territoires, la direction des prêts conçoit et apporte des financements de long terme adaptés aux besoins d'investissement de nos clients historiques comme le secteur du logement social (organismes de logement social, secteur associatif et médico-social), ou en lien avec sa mission d'intérêt général pour les acteurs du secteur public local : collectivités locales et leurs satellites, sociétés d'économie mixte, entreprises privées partenaires et co-investisseurs. Elle accompagne durablement leur évolution et leurs projets.
L'expert(e) en réaménagement de dette intervient en coordination avec les équipes régionales dans le cadre du réaménagement de la dette des clients de la Banque des Territoires. A ce titre, il/elle est amené(e) à se déplacer fréquemment en région à la demande des équipes régionales. Il/elle est en charge du dossier, du montage de l'offre à la mise en œuvre des contrats :
- Analyse de la situation (contexte concurrentiel, enjeux commerciaux,…) et des besoins de l'emprunteur (analyse financière prospective et rétrospective, état de la dette…).
- Montage de l'offre financière en s'assurant de sa cohérence avec la dimension risque, les enjeux de développement du client et le contexte de marché. Il/elle élabore et propose des solutions innovantes et sur mesure pour chaque client en utilisant les outils à sa disposition (allongements, différés, changement d'index, …). Il/elle apprécie l'impact financier pour le client au regard de la valorisation avant/après réaménagement.
- Négociations commerciales liées au réaménagement auprès des Directeurs Généraux et DAF de nombreuses contreparties.
- Présentation de l'offre de réaménagement au comité d'engagement des prêts et sollicitation en amont des avis de la direction des risques et de la gestion ALM.
Les autres missions sont les suivantes :
- Contribuer au développement commercial de l'activité de réaménagement notamment auprès des groupes OLS (analyses de données, revues de portefeuilles…).
- Contribuer à faire évoluer l'offre de la Direction des Prêts en s'appuyant sur les remontées des clients, participer à la conception de nouveaux financements qui répondent aux enjeux du secteur HLM et à la diversité de situation des bailleurs.
- Participer à des groupes de travail sur des projets internes et externes à la Direction des Prêts.
- Animer des formations sur l'activité.
Profil :
- Fort niveau d'expertise : une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans des fonctions financières et commerciales,
- Formation Bac+5 spécialisation en finance,
- Maîtrise des mathématiques financières, connaissance de la finance d'entreprise et des marchés financiers.
Compétences requises :
- Excellent relationnel, capacités de négociation commerciale, une expérience de la relation client est un plus,
- Bonne connaissance du secteur public local et du logement social,
- Informatique : très bonne maîtrise d'Excel,
- Bonnes qualités rédactionnelles,
- Forte autonomie et rigueur,
- Esprit curieux et créatif.
Télétravail possible