Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Le modèle de CV pour Goldman Sachs, par les recruteurs de Goldman Sachs

Pas facile d’entrer chez Goldman Sachs. L’an dernier, 236 000 personnes ont postulé pour les 3 000 places disponibles au sein du programme Summer Analyst de Goldman Sachs. L’acceptation est conditionnée à la présentation d’un CV, et c’est seulement si ce CV est bon que vous franchirez les étapes successives du processus de recrutement de GS.

Mais alors à quoi ressemble un bon CV pour Goldman ? Le hasard veut que nous sommes aujourd’hui en mesure de vous en dire plus, puisque les recruteurs de Goldman viennent de publier un modèle de CV générique qui leur plaît beaucoup.

La mise en page générale a l’aspect suivant (oui, c’est un peu flou, mais attendez ) :

Le CV parfait pour Goldman Sachs

 

Et voilà le contenu :

Qu’est-ce qui rend donc ce CV si spécial ? Les recruteurs de Goldman ont défini quelques règles.

Sumeya Ibrahim est recruteuse chargée de promouvoir la diversité pour l’ingénierie et la stratégie de la banque en EMEA. Intervenant la semaine dernière lors d’une séance de questions/réponses dans le cadre du programme de Goldman visant à soutenir les transitions de carrière, elle expliquait que les bons CV doivent présenter « une structure cohérente » avec une police de caractères appropriée.

Les recruteurs de Goldman Sachs aiment les déroulés par points ❤️

Si vous visez un poste chez Goldman, articulez votre CV autour de différents points.

Le CV ci-dessus est bon car il permet aux recruteurs de voir « très vite ce que l’individu concerné a apporté et comment aux entreprises pour lesquels il ou elle a travaillé, » déclare Sumeya Ibrahim.

Les points décrivent les actions menées chez chaque employeur, décrypte Alex Thompson, recruteur chargé de trouver des ingénieurs et strats expérimentés pour Goldman. « Quantifiez vos résultats, » dit-il. « Assurez-vous d’accompagner vos accomplissements de résultats probants. » Il vous faut montrer ce que vous avez réellement atteint dans vos différents postes.

Les recruteurs de Goldman Sachs aiment les CV sur mesure ✂️

Il n’est pas bon d’utiliser le même vieux CV pour chaque candidature. Il vous faut l’adapter à chacun des postes que vous visez.

Présenter un CV sur mesure est « absolument essentiel, » poursuit Alex Thompson. « Mettez-vous dans la peau de la personne qui recrute pour le poste, » ajoute-t-il. Pensez à ce qui est important pour elle au moment de la prise de décision. « On voit celles et ceux qui raisonnent de la sorte, et cela saute vraiment aux yeux. »

Ne passez pas en revue l’intégralité de votre parcours professionnel depuis que vous êtes entré dans l’âge adulte. 👶

Si vous travaillez depuis 20 ans, le fait d’avoir commencé comme responsable d’un fax en 2002 n’a pas la moindre importance.

Ce qui intéresse l’entreprise, c’est votre expérience la plus récente et la plus pertinente par rapport au poste, poursuit Sumeya Ibrahim. « Ce que les responsables du recrutement veulent voir, c’est où vous en êtes aujourd’hui, et qu’est-ce qui vous a mené jusque-là. »

Le CV ci-dessus tient en une page. Il n’y a donc pas de place pour les détails futiles.

Les recruteurs de Goldman Sachs aiment les lettres de motivation 📖

Faut-il envisager de joindre une lettre de motivation à votre candidature chez Goldman Sachs ? Apparemment oui.

« Chez Goldman Sachs, nous lisons toujours les lettres de motivation, » poursuit Sumeya Ibrahim, avant d’ajouter : « les responsables du recrutement adorent les lettres de motivation, elles vous font sortir du lot. »

Quoi mettre alors dans cette lettre ? Il vous faut expliquer pourquoi vous candidatez à ce poste, en vous convenez au poste, extraire deux ou trois exemples spécifiques de votre CV pour le prouver et démontrer la pertinence de votre démarche , déclare-t-elle. Si vous avez réseauté avec des personnes déjà dans la place, c’est aussi le moment de le mentionner.

Peut-on pour autant utiliser ChatGPT pour écrire une lettre de motivation destinée à Goldman Sachs ? Sumeya Ibrahim n’en a pas parlé.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail