Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Banque d'investissement, conseil ou hedge funds, quelle est la meilleure option ?

Comment rembourser votre prêt de MBA en trois ans

Les titulaires de MBA ont toujours une bonne raison de rejoindre les banques d’investissement plutôt qu’un autre secteur : rembourser plus vite leur prêt. Car l’attrait d’une rémunération élevée persiste, au moins à court terme.

Richard Bland dirige à la London Business School (LBS) le service Employer Engagement, qui conseille les étudiants, et gère et développe les relations avec les recruteurs, entre autres dans les domaines du conseil et de la finance. Selon lui, « environ 25% de nos étudiants de MBA et de Masters en finance qui entrent cette année en banque d’investissement ont déjà travaillé dans la finance ». « Mais la majeure partie d’entre eux a déjà travaillé dans le conseil, suivi par la finance et le droit. »

Les chiffres de la LBS laissent à penser que de plus en plus d’étudiants en fin de MBA se dirigent vers la banque d’investissement plutôt que de suivre le postulat plus commun selon lequel les écoles de commerce seraient une transition pour sortir de la finance.

Richard Bland explique que les banques d’investissement on recruté plus sur le campus de la LBS en 2014 que les deux années précédentes, et ce en dépit « d’un nombre inférieur d’entreprises qui recrutaient, et d’un choix moindre parmi les services à intégrer ». En d’autres termes, les grandes banques recrutent pour les postes de conseil, alors que ni leurs services en prise avec le marché, ni les banques plus modestes, ne sont présents ».

Citigroup, Bank of America Merrill Lynch, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Nomura sont ceux qui ont recruté le plus de MBA issus de la LBS l’an dernier.

Cependant, la première motivation des titulaires de MBA rejoignant la banque d’investissement reste généralement – et sans surprise – le salaire. Les chiffres ci-dessous, fournis par le site Emolument.com, spécialiste des rémunérations en finance, indiquent que les MBA peuvent rembourser le prêt contracté pour financer leurs études en école de commerce dans les trois ou quatre ans suivant l’obtention de leur diplôme.

Pour autant, il n’y a pas nécessairement de lien entre le montant des mensualités et la durée de remboursement. Les diplômés de Harvard affichent la dette la plus élevée – à 78k £ soit près de 110k € - mais gagnent en moyenne des salaires plus élevés dans la banque, de quoi rembourser leur prêt dans les trois ans.

L’impact du MBA sur les salaires en banque d’investissement

 

 

« En dépit des récents événements, la banque d’investissement offre encore sur le long terme de belles perspectives de carrière et de rémunération », poursuit Richard Bland. « La plupart de ceux qui ont su y trouver un poste cette année ont simplement transformé l’essai à l’issue de leur stage. »

Mais un autre conseiller en carrière dans une grande école de commerce britannique, s’exprimant sous couvert d’anonymat, confie que la bataille fait rage entre les titulaires de MBA qui souhaitent rejoindre d’autres secteurs de la finance. « Même si elle reste attrayante, la banque d’investissement a quelque peu perdu de son charme. Nos étudiants veulent rejoindre le capital-investissement ou les fonds spéculatifs, deux domaines bien plus durs que la banque. »

author-card-avatar
AUTEURPaul Clarke

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
ADD UP
Business Analyste Loan IQ
ADD UP
Paris, France
ADD UP
Gestionnaire Trade Finance
ADD UP
Paris, France
Lamarck Finance
Consultant Analyste Risque de Marché H/F
Lamarck Finance
Paris, France
42 Consulting
Business Analyst CALYPSO
42 Consulting
Paris, France
Gestionnaire Indemnisation Construction (F/H)
Fed Finance Assurance
Waziers, France