Les meilleurs jobs en banque à Paris : création de postes à l’approche en M&A
Lorsque Matthieu Pigasse a annoncé son départ de Lazard en octobre dernier, il déclarait vouloir s’engager « dans un projet personnel de nature entrepreneuriale… hors de la banque d’investissement ». Il s’avère aujourd’hui qu’il est parti pour rejoindre une autre banque d’investissement. La méga boutique M&A américaine Centerview Partners a décidé d’ouvrir un établissement à Paris, qui sera dirigé par Matthieu Pigasse - et deux autres anciens banquiers de Lazard partis peu de temps avant lui.
Ce départ quasiment en équipe est intéressant, dans la mesure où sa réputation de patron est relativement mitigée. « Banquier punk » et fan de rock, parallèlement magnat de la presse, il a pu être perçu par le passé comme étant sujet à quelques problèmes d’égo, et considéré à certaines occasions comme passablement exclusif, en cherchant à garder la main sur ses relations-clés ou en négligeant la promotion de la jeune génération.
Il n’empêche… vous pourriez tout de même avoir envie de le rejoindre. Matthieu Pigasse a quasiment tout à créer pour Centerview en Europe. Il y a certes un bureau à Londres, mais c’est bien Paris qui semble destinée à devenir la plateforme post-Brexit de la banque pour le marché européen.
L’équipe de départ comprend les trois ex-banquiers de Lazard et douze autres personnes, et pourrait commencer les recrutements dès la reprise du marché M&A à l’issue de la crise actuelle. Si Centerview est connu pour pratiquer des horaires à rallonge, elle a aussi la réputation de se montrer extrêmement généreuse en termes de rémunération.
Photo by George Kedenburg III on Unsplash