Au moment du recrutement, les employeurs vérifient toujours que les candidats ont des qualités de leadership, même lorsqu'il s'agit de jeunes diplômés. Sarah Churchman, directrice du recrutement de jeunes diplômés et responsable de la diversité chez PricewaterhouseCoopers affirme qu'entre autres qualités, nous recherchons chez les candidats des compétences de leadership et une capacité à gérer des conflits.
Ces qualités deviennent presque indispensables à mesure que vous avancez dans votre carrière. Selon Philip Davidson, responsable de la restructuration et associé chez KPMG: pour devenir associé, il faut combiner des compétences techniques, une bonne compréhension commerciale, des qualités relationnelles, la capacité à gérer des équipes et une forme de leadership.
Mais que signifie avoir des qualités de meneur ? Les avez-vous ? Et dans le cas contraire, comment pouvez-vous les acquérir? Parfois, on en possède sans le savoir.
Fiona Dent, directrice de la formation de cadres à la Ashridge Business School, au sein de laquelle sont dispensés des cours de leadership, explique : les personnes qui ont un potentiel commercial tendent à développer ces qualités dès qu'ils sont confrontés à une situation particulière.
Laissez parler votre instinct
Oubliez l'approche qui consisterait à appliquer les mêmes méthodes à deux situations différentes. Selon Wendy Lord, psychologue en chef à la Test Agency, qui a développé un test afin de reconnaître et développer les qualités de leadership : utiliser un seul mode de leadership ne marchera pas. Les grands leaders peuvent user de méthodes différentes en fonction de la situation.
Ne soyez pas effrayé à l'idée de mener le jeu. George Edwards, directeur du développement à l'Institut du leadership et du management, qui dispense des certifications de leadership et de management, explique: la seule chose dont vous devez vous méfier est de devoir être un Gengis Khan. Diriger ne signifie pas qu'il faille devenir quelqu'un d'autre. Il faut être soi-même, les gens respectent les leaders pour ce qu'ils sont.
George Edwards ajoute : si vous écoutez réellement les gens et comprenez ce qui les pousse, vous pourrez diriger. Les personnes suivent ceux qu'ils apprécient.
Les leaders ont également besoin de courage et de confiance en eux. Ils doivent comprendre que le leadership ne consiste pas à dire aux gens ce qu'ils doivent faire mais à les convaincre de vous suivre volontairement, estiment les experts.
Si vous voulez développer vos qualités de leadership, demandez à votre employeur de de suivre un cours de management. La plupart des cours de leadership abordent l'écoute et la communication, et tentent de vous faire comprendre que les autres peuvent percevoir différemment une même situation, ce qui vous permettra de modeler votre approche en fonction de leurs besoins individuels.
Apprenez à vous connaître
Que vous suiviez un cours ou non, vous pouvez faire plusieurs choses afin de développer vos qualités de leader :
Enfin, ne pensez pas que votre inaptitude à être un leader aujourd'hui présuppose que vous ne le serez pas à l'avenir. Pour George Edwards: il faut être conscient du fait que vous deviendrez probablement un leader quand le moment viendra. Vous êtes probablement fait pour diriger mais le moment n'est pas encore arrivé.