Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Certification AMF : sur quoi vous serez interrogé, et comment vous y préparer

C'est demain, jeudi 1er juillet, que la certification de l'Autorité des Marchés Financiers sur les produits financiers entre en vigueur. Traders, vendeurs, gérants, analystes financiers, responsables back office ou conformité:au total près de 30.000 personnes seraient concernées, d'après les estimations de la société de formation First Finance, l'un des organismes certificateurs agrée par l'AMF.

Seuls les "nouveaux entrants", c'est-à-dire tous ceux qui rejoignent un nouvel employeur, sont susceptibles de passer le test. En effet, une clause dite de "grand-père" dispense les personnes déjà en poste au 1er juillet.

Un taux d'échec s'élevant à 90%

Certaines banques ont néanmoins décidé de dépasser le cadre prévu par l'AMF. "Nous envisageons aussi de proposer à des personnes déjà en poste, notamment des juniors, de se former pour acquérir ces connaissances", témoigne Loïc Deconche, responsable formation chez HSBC France (Agefi Hebdo). Enfin, rien ne vous empêche enfin de passer l'examen en candidat libre.

Les banques sont tenues de procéder à une évaluation interne, mais l'examen en lui-même n'est pas obligatoire. "Après réflexion, nous avons estimé que gérer l'échec, pour certains collaborateurs, n'est pas une chose facile", explique Pierre Clerc-Renaud, directeur de l'ingénierie et de la production pédagogique à l'Ifcam, institut de formation du Crédit Agricole (Les Echos ).

Une précaution loin d'être superflue, les premiers tests ayant révélé d'importantes lacunes avec un taux d'échec s'élevant à 90%. On peut dès lors imaginer l'impact désastreux pour une banque si les candidats recalés se retrouvent dans l'impossibilité d'exercer leur fonction.

40 heures de formation

Si vous ne connaissez pas la définition exacte du "délit d'initié" ou de "l'abus de marché", il est grand temps de plancher sur le sujet. "Ce QCM nécessite environ 40 heures de formation", explique Eric Normand, PDG de Bärchen, spécialiste des métiers de la finance certifié par l'AMF (Capital.fr). "L'examen de certification comporte 100 questions, sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM), pour une durée totale de trois heures, rappelle de son côté Hélène Chardoillet, responsable de la Business Line Certification chez First Finance. L'examen portera sur 12 thèmes dont 50% en réglementaire et 50% en connaissances techniques".

Pour valider celui-ci, l'AMF exige au minimum 85 % de réponses justes aux questions d'ordre réglementaire et 75% pour celles qui relèvent de la technique. Les connaissances de base tournent autour de deux thèmes, dont l'AMF a dévoilé le contenu exhaustif dont vous trouverez les grandes lignes ci-dessous. De quoi passer un été studieux...

1 - Environnement réglementaire et déontologique :

cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international

déontologie, conformité et organisation déontologique des établissements

réglementation pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

réglementation "abus de marché "

démarchage bancaire et financier, vente à distance et conseil du client

relation avec les clients et l'information des clients.


2 - Connaissances techniques :

instruments financiers et les risques

gestion collective / gestion pour compte de tiers

fonctionnement et organisation des marchés

post-marché, back-office

émissions et opérations sur titres

bases comptables et financières.

author-card-avatar
AUTEURAnonyme
  • so
    soufiane
    31 décembre 2013

    j'aimerai bien si c'est possible de me transmettre le questionnaire lui même car je m' exerce pour le passer ça me fera un entrainement merci E-mail = sofhamidouche@yahoo.fr

  • az
    azerty77
    17 février 2013

    Bonjour

    moi je l' ai passé le 12/02/13, je ne l' ai pas eu car j' ai obtenu un score de 74% au lieu de 75% sur la partie A(connaisacen approfondie) malgré mes 86% pour 65% sur la partie C(connaissance de base) quel dogmatisme !!!!

    Allez compredre, pour 1% on me refait faire tout l' exam avec un book monstrueux à apprendre sur les doigts !!

  • DA
    DA
    13 décembre 2012

    Pour l'obtenir sans trop de difficultés, choisissez un organisme de formation qui a le plus gros volume de candidats. Ils sont rodés.

    Je l'ai passé à la SFAF, les questions étaient incompréhensives, obsolètes pour beaucoup, incohérentes pour certaines. J'ai fait une réclamation pendant l'exam. Devinez quoi, ils me l'ont donné... pour ne pas avoir de scandale certainement. Quand on regarde le nombre de certifiés par la SFAF, c'est rien, j'aurai du regarder avant.

  • ci
    cixi87
    13 décembre 2011

    Il n y a pas que le test pipo en interne, il y a aussi des organismes externes qui proposent des tests qui sont pour le coup transportables et donc plus intéressant.

    Magnin, je te conseille CFPB, c'est là où je suis inscrite, je passe de test le 15 décembre, dans deux jours. En terme de difficulté, c'est assez pipo je dois dire, deux jours de boulot suffisent, à raison de 9h-20h pendant deux jours, copiage de questions, ensuite apprentissage par coeur. C'est vraiment pas sorcier.

    C

  • ma
    magnin
    14 septembre 2011

    Bonjour,
    auriez vous une bibliographie à me proposer pour préparer cette certification?

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail