Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Pleurs, flatulences, épuisement… Retour sur la session d’examen du CFA de samedi dernier

C’en est fini de la session de décembre des examens du CFA pour cette année. Pour les milliers de candidats qui ont planché sur le niveau 1 le week-end dernier, c’est le moment de s’accorder de nouveau quelques moments de loisirs.

Prendre part à un examen de six heures est une expérience stressante entre toutes. Divisés en deux sessions de trois heures chacun, les examens sont connus pour être particulièrement difficiles - à titre d’exemple, le taux de réussite du niveau 1 à la session de juin dernier a été d’à peine 41%, le plus bas de ces cinq dernières années ; ajoutons à cela l’intolérance notoire des surveillants face à tout ce qui pourrait contrevenir aux règles strictes et parfois irrationnelles du CFA Institute – comme par exemple le fait de porter une montre connectée. Pour ces milliers de financiers privés de sommeil et en surdose de caféine, entassés dans des salles d’examen dans le monde entier, la propension au dysfonctionnement du corps est pour le moins élevée.

Ceci étant dit, les examens de samedi au London’s Excel Centre ont apparemment été entachés d’une violation des règles d’utilisation des toilettes. Certains participants d’autres centres se sont plaints sur Reddit de flatulences entravant la concentration sur les questions de fixed income, mais aussi de vomissements et de pleurs durant les sessions du matin.

Plus déroutant encore, un candidat a raconté avoir vu son voisin dormir pendant deux heures trente durant la session du matin, et de nouveau deux heures durant celle de l’après-midi, après avoir à chaque fois répondu aux questions en une fraction du temps imparti. Après diverses supputations, selon lesquelles il aurait été inscrit par son employeur et aurait répondu au petit bonheur la chance par manque de révisions, un utilisateur de Reddit a semblé se reconnaître, précisant avoir terminé rapidement car « c’était dix fois plus facile que les examens blancs et les questions de fin de chapitre. » Pour les autres, c’était top départ.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Goodman Masson
Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F
Goodman Masson
Paris, France
Goodman Masson
Contrôleur Financier (H/F)
Goodman Masson
Paris, France
Cour des Comptes
Auditeur ou auditrice financière
Cour des Comptes
Paris, France
Fed Finance Banque de Marché
Compliance Analyst (BFI)
Fed Finance Banque de Marché
Paris, France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail