Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Des entretiens d’un nouveau genre où les quants français expérimentés peinent à s’imposer

Si vous êtes analyste quantitatif expérimenté, candidat à un nouveau poste en banque d’investissement, vous imaginez sans doute pouvoir passer sans encombre l’étape de l’entretien. Mais rien n’est moins sûr…

Au cours des cinq dernières années, Dirk Bester, analyste quantitatif en finance, docteur en statistique spécialisé dans les méthodes bayésiennes, a passé des entretiens un peu partout… de Barclays à Blackrock en passant par BNP Paribas, Cumulus, G-Research, Goldman Sachs, GSA Capital, JPMorgan, Man Group, Oxford Asset Management, RBC, RBS, Quarepoint Capital, Two Sigma, UBS…et Winston Capital. Il vient d’écrire un guide détaillé sur ses expériences en entretien d’embauche pour des postes de quant et l’a posté sur Github. Que vous recherchiez un poste de quant/strat ou que vous vouliez avoir une chance d’être encore dans la finance en 2025, il est indispensable de le lire.

Nous avons fait le point avec Dirk Bester en ce début août. Il est actuellement en poste mais passe toujours de temps à autre des entretiens auprès de banques concurrentes. Dans le même temps, d’autres candidats quants récemment passés par la case entretien lui envoient les questions qui leur ont été soumises. Pour lui, il devient évident que les questions posées en entretien pour la finance quantitative sont en pleine évolution.

« Il y a plus de questions autour de la programmation et du code en mode casse-tête, » déclare Dirk Bester. « Si vous participez aujourd’hui à un entretien pour un poste en finance quantitative, il vous faudra impérativement avoir de solides connaissances des algorithmes et des structures de données. Les questions auxquelles vous serez confronté sont très similaires à celles posées chez Google ou Facebook. »

Selon lui, les candidats quants d’aujourd’hui doivent savoir coder soit en Python, soit en C++, et doivent être préparés à des questions précises sur le machine learning et la programmation en environnement de production. C’est radicalement différent d’il y a environ une dizaine d’années, alors que l’essentiel des entretiens pour des postes en finance quantitative consistait à évaluer les aptitudes mathématiques et le niveau de connaissances en calcul schotastique.

Contrairement à certaines suppositions selon lesquelles les entretiens en banque sont une formalité comparés à ceux des grands noms de la tech, Dirk Bester confirme qu’ils restent incroyablement difficiles. « Le niveau de difficulté est le même qu’avant, mais le contenu est beaucoup plus centré sur la technologie. C’est pourquoi la majorité des quants aujourd’hui en poste dans les banques sont censés savoir écrire du code de production. »

Dirk Bester décrit le nouveau format d’entretien comme un défi pour les quants qui n’ont plus passé d’entretiens depuis un moment. « C’est un véritable choc, » dit-il. « On demande aux plus expérimentés d’écrire des algorithmes pour résoudre des casse-têtes durant l’entretien. Bon nombre d’entre eux pensent qu’ils sont suffisamment seniors pour y échapper. »

Voici quelques-unes de ces nouvelles questions auxquelles il faut s’attendre selon Dirk Bester :

  • En programmation orientée objet, quand utiliseriez-vous l’héritage ? Et la composition ?

  • Ecrivez une fonction pour déterminer si une liste chaînée est circulaire

  • Quelle est la différence entre les régressions ridge et lasso ? Qu’est-ce qu’une norme L-1 et L-2, et à quoi ressemblerait une norme L-0,5 ?

  • Que signifie le « drop-out » lorsqu’on travaille avec des réseaux neuronaux ?

  • Ecrivez une fonction pour générer toutes les permutations d’une chaîne donnée

  • Comment utiliseriez-vous la ligne de commande linux pour trouver tous les fichiers python enregistrés sur votre ordinateur et contenant une chaîne spécifique ?

  • Ecrivez un algorithme prenant une liste et qui en mélange aléatoirement tous les éléments. Utilisez le tri en place.

Crédit photo : Charles Deluvio sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail