Les banquiers parisiens de JPMorgan conquis par leur nouveau bureau

eFC logo
Les banquiers parisiens de JPMorgan conquis par leur nouveau bureau

Au cas où cela vous aurait échappé, JPMorgan n’a plus d’yeux que pour Paris. Jamie Dimon a fait le déplacement dans la capitale avant-hier, échangeant avec le président Macron à la limite de la distanciation sociale et déclarant entre autres que « tout le trading européen, à savoir les actions, obligations et dérivés, passera par ici [Paris] » et que le bureau parisien, qui compte six salles de marchés, était le « hub de trading » de la banque.

Comme nous l’avons évoqué récemment, Jamie Dimon est également revenu sur sa volonté de déployer 800 personnes à Paris – soit plus que les 710 que peut héberger le nouvel immeuble. En d’autres temps, nous y aurions sans doute vu un problème : les banquiers londoniens n’ont pas fait preuve d’un enthousiasme débordant à l’idée de venir à Paris, mais maintenant que le siège parisien est opérationnel, ses occupants semblent plutôt satisfaits.

« C’est vraiment incroyable ici, » confie un trader de JPM transféré à Paris après des années dans la même banque à Londres. « Il n’y a aucune comparaison possible avec Canary Wharf. »

Si Jamie Dimon n’a inauguré qu’avant-hier le site de la Place du Marché Saint-Honoré, des sources internes indiquent qu’il était en fait ouvert depuis un moment et que les traders y travaillaient à plein temps depuis plusieurs mois. Ils ont donc eu tout le loisir de prendre la mesure de ses avantages.

Le premier est sa situation géographique. Alors que Canary Wharf est isolé dans un ghetto bancaire d’East London, la place du Marché Saint-Honoré se trouve en plein cœur de Paris, à quelques minutes à pied du Jardin du Palais-Royal ou du Jardin des Tuileries.

« Le bureau est en plein centre, et il y a quantité de restaurants, de cafés et de bars sur la place, » raconte un autre trader enthousiaste. « C’est un environnement très éclectique – on y rencontre toutes sortes de gens, pas seulement des banquiers ou des avocats. »

Si l’on se rend généralement à Canary Wharf en train – à moins d’habiter l’Isle of Dogs, la Place du Marché Saint-Honoré est très accessible à pied. Comme le souligne notre trader, « le Louvre ou le Musée de l’Orangerie sont à dix minutes de marche. Je peux sortir du bureau à 18 h 30, aller prendre un verre et être à l’heure pour un spectacle à 19 h. »

Autre avantage non négligeable, le nouvel immeuble de JPMorgan est aménagé de bureaux debout et de ce qui se fait actuellement de mieux en matière de mobilier de bureau.

« Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, » ajoute le trader. « J’ai adoré mes années à Canary Wharf, mais franchement – il y a un vrai progrès en matière de confort. »

Crédit photo :  Les Corpographes sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...